lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 8:59 8 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 8:59 8 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 8:59 8 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 8:59 8 h 59 min

RDC : Willy Bakonga confirme la reprise des cours pour le 03 août 2020

- Publicité-

Le ministre d’État, ministre de l’EPST, Willy Bakonga, a lancé, lundi 27 juillet 2020, la reprise des activités scolaires et le calendrier scolaire réaménagé après plus de 4 mois de suspension due à la COVID-19 en RD Congo.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a confirmé la reprise des cours, lundi 3 août 2020, tel qu’édicté par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« J’annonce la reprise des cours pour le lundi 3 août 2020. Que chaque responsable prenne les dispositions à cœur. Qu’il fasse respecter les mesures barrières pour qu’aucun enfant ne puisse attraper cette maladie. C’est là qu’interviendra notre responsabilité, nous devons montrer au Chef de l’État et même au Premier ministre que nous avions raison d’avoir demandé la reprise des cours », a dit le ministre de l’EPST dans son message.

Malgré les circonstances, il note que les conditions pour la reprise des cours sécurisés sont en train d’être mises en place.

« Et ce, grâce à la volonté du Chef de l’État, des partenaires et des dignes filles et fils de la RDC., » a indiqué Willy Bakonga.

Quant aux membres du personnel éducatif, il a dit attendre d’eux un travail d’excellence pour le bien des élèves, futurs cadres de demain.

Quelques dates à retenir pour la reprise des cours :

-Jeudi 13 et vendredi 14 août 2020 : TENAFEP;

-Du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 : Examen d’État, session ordinaire.

- Advertisement -

Comme à l’accoutumée, la session ordinaire sera précédée par les épreuves hors sessions qui se dérouleront comme suit:
-Lundi 17 août 2020 : Dissertation;

-Du mercredi 19 au samedi 29 août 2020 : Oral du français et Pratique professionnelle.

La participation au
TENAFEP est gratuite pour les élèves fréquentant les écoles publiques tandis que ceux des écoles privées agréées payeront les frais de participation qui sont déjà fixés par un arrêté des gouverneurs de province, a précisé Willy Bakonga.

Il a invité les gouverneurs de chaque province à prendre des dispositions pratiques relatives à la reprise des cours pour une meilleure application des mesures barrières dans tous les établissements scolaires, notamment le respect de la distanciation physique, le lavage obligatoire des mains avant l’entrée à l’école, à la fin de la récréation et au moment de la sortie des classes pour le retour à la maison ainsi qu’en toutes autres circonstances…

Il s’agit du prélèvement de la température, immédiatement après le lavage des mains, avant l’accès dans l’enceinte de l’école et du port obligatoire du masque.

Le ministre d’État de l’EPST a rassuré les parents que toutes les dispositions logistiques ont été prises par le gouvernent pour que toutes les écoles ciblées soient dotées d’un dispositif d’hygiène conséquent pour protéger les élèves et les enseignants contre la COVID-19.

- Publlicité-

Thierry Mfundu et Kashama

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...