Assemblée nationale: la plénière adopte la 6eme prorogation de l’État d’urgence

La plénière de l’Assemblée nationale vient de proroger, pour la sixième fois consécutive, l’État d’urgence sanitaire promulguée par le chef de l’État, le 24 mars dernier.

Au cours de la plénière de ce lundi 06 juillet, un débat houleux a eu lieu dans la chambre basse du Parlement entre les pro et les anti prorogation de cet état d’urgence.

Le premier camp a soutenu la nécessité de proroger, compte tenu de la menace que fait peser la maladie sur la population.

Publicité

Pour le deuxième camp, celui des anti-prorogation, il ne fait aucun doute que l’état d’urgence affecte sensiblement l’économie et qu’il faut plutôt privilégier les gestes barrières et la distanciation sociale.

Face aux arguments des uns et des autres, l’Assemblée nationale a voté, avec une large majorité, pour la prorogation de 15 jours de l’état d’urgence, tout en demandant au gouvernement des mesures d’accompagnement pour soulager tant soit peu la population.

Le sénat va examiner en seconde lecture cette prorogation de l’État d’urgence.

Sa promulgation par le chef de l’État interviendra un peu plus tard.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading