RDC: Gaz lacrymogène et arrestations durant les manifestations contre Ronsard Malonda à Kinshasa

La manifestation des mouvements citoyens contre la désignation de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la CENI a été dispersée, par la police ce samedi 04 juillet 2020, à coup de gaz lacrymogène. La police a renforcé son dispositif autour du Palais du peuple, siège du Parlement et, lieu de chute de la manifestation partie de la place de l’échangeur à Limete.

« La police vient inutilement de réprimer la campagne 100% pacifique de sensibilisation contre le forcing CENI lancée ce matin, Carbone Beni et autres camarades arrêtés. C’est inacceptable!« , a tweeté Floribert Anzuluni, coordonnateur de Filimbi.

Publicité

Quelques militants ont été arrêtés au cours de la répression de la police. Il s’agit notamment de Carbone Beni de Filimbi et de Me Lionel Mbembo de « Les Congolais Debout ». « L’arrestation de Carbone Beni, de Filimbi et Maître Lionel Mbembo de Les Congolais Debout lors de la manifestation de ce matin contre le hold-up de Ronsard Malonda et la prise en otage des élections de 2023 par Joseph Kabila. Manifester est un droit garanti en RDC. Libérez-les !« , a écrit Sindika Dokolo, initiateur du mouvement les congolais debout.

Hier vendredi 03 juillet 2020, le Comité Laïc de coordination et les mouvements citoyens dont Filimbi, la Lucha et les Congolais Debout ont appelé à une manifestation ce samedi pour dire non à la désignation de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la CENI.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Sindiki Dokolo n’a qu’a aller répondre d’abord de ses crimes économiques en Angola où la justice de ce pays l’attend pour le cueillir

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading