lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 13:59 13 h 59 min

l'info en continu

Début ce lundi 22 juin de la conférence panafricaine sur le Grand Inga

- Publicité-

Kinshasa abrite ce lundi 22 juin une conférence panafricaine sur le projet Grand Inga et l’hydroélectricité en RDC et ses connectivités internes et externes dénommées « World Wide Energy », WWE.

La réunion se déroulera en deux phases. Il y aura d’abord des ateliers techniques virtuels des experts, du 22 au 29 juin 2020.

- Publicité-

Ensuite, la réunion des chefs d’État africains en septembre et octobre 2020, sous la houlette du chef de l’État congolais, Felix Tshisekedi.

La conférence s’inscrit dans le cadre de la coopération régionale afin d’accélérer l’accès à une énergie durable, propre, abordable et fiable.

La conférence connaîtra notamment la participation du Haut Représentant de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique, Raila Odinga, la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, et l’Agence de Développement de l’Union Africaine.

Conformément à la décision prise lors de la 35ème réunion du Conseil des ministres, sous la conduite du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relative à la conférence panafricaine sur le projet Grand Inga et hydroélectricité en RDC, Eustache Muhanzi Mubembe, ministre d’État en charge des Ressources hydrauliques et électricité; accompagné du vice-ministre Papy Pungu Lwamba, a présidé une réunion préparatoire en marge de cette conférence, le Jeudi, le 18 juin 2020, dans la salle de la Regideso.

Cette réunion préparatoire a tourné autour de la note conceptuelle portant analyses des quelques thématiques, notamment : l’intégration régionale et le marché continental de l’électricité ; le transport de l’électricité vers les centres de demande régionaux ; et d’autres points saillants.

Le but de cette grande conférence panafricaine est de faire connaître le projet Grand INGA afin d’attirer les investisseurs africains dans le cadre de ce projet, tout en maintenant le leadership stratégique de ce projet pour le compte de la République Démocratique du Congo.

La RDC abrite le plus grand potentiel hydroélectrique en Afrique avec plus de 110 GW, et la plus grande concentration d’hydroélectricité au monde aux chutes d’Inga avec au moins 44 GW sur le fleuve Congo. Outre ce site, la RDC dispose également de plus de 60 GW de potentiel hydroélectrique réparti sur environ 800 sites à travers tout son territoire.

Avec tout ce potentiel, la RDC est donc en mesure de fournir jusqu’à 40% de la demande d’électricité en Afrique à un prix compétitif et de manière pérenne.

Le projet Grand Inga est classé pour l’Union africaine comme prioritaire de l’Agenda 2063 et ses différentes composantes font également partie du Programme de développement des infrastructures en Afrique.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Face à la récurrence des viols et tueries en RDC, Adam Bombole plaide pour la levée du moratoire sur la peine de mort

La récurrence des viols et tueries en RDC n'a pas laissé indifférent l'ancien candidat à la présidentielle de 2011, Adam Bombole, qui...

Ituri : L’élu du territoire d’Irumu Jackson AFINGOTO demande aux membres de la délégation venue de Kinshasa de stopper les tueries

L'arrivée d'une délégation des hautes autorités de la république démocratique du Congo est signalée depuis le jeudi 10 septembre 2020. Cette mission...

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...