RDC: Félix Tshisekedi enclenche le départ de Vital Kamerhe de la présidence

Le président de la République Félix Tshisekedi a pris une décision temporaire dans son cabinet en élevant ce 12 mai, le Directeur de cabinet adjoint Désiré-Cashmir Eberande Kolongele au poste de Directeur de cabinet ad interim. Provisoire mais cette décision peut marquer un départ définitif de Vital Kamerhe de ce fauteuil prestigieux qu’il occupait depuis un an et quelques mois.

Vital Kamerhe a été remplacé ce soir de son poste de Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi par son adjoint, le professeur Désiré Cashmir Kolongele Eberande. La décision a été annoncée par le Porte-parole du président congolais, Kasongo Mwema, à la télévision nationale.

Arrêté et placé en détention depuis le 08 avril dernier, c’est en tant que Directeur de cabinet que Vital Kamerhe adressera ses condoléances depuis la prison centrale de Makala au président de la République qui venait de perdre son Chef de la Maison civile et petit frère de son père, Monseigneur Gérard Mulumba.

Publicité

Mais alors que Kamerhe est désormais poursuivi pour corruption et détournement, son départ était déjà pressenti. Entre destitution et démission, Félix Tshisekedi semble avoir choisi le juste milieu pour mettre Vital Kamerhe hors de son cercle restreint. Avec cette nomination ad-interim, Vital Kamerhe n’est pas officiellement destitué et ne continue pas non plus à être effectivement directeur de cabinet, vu ce qu’il convient d’appeler une mise en disponibilité prolongée . Retournera-t-il à ce poste? C’est tout ça la question.

Au cas où « le faiseur des rois », comme l’appellent ses partisans, survivait à ce procès en cours, son retour au cabinet de Tshisekedi ne sera pas autant un acquis, d’autant plus que les relations entre les deux hommes auront atteint un niveau où il sera difficile de se faire confiance l’un à l’autre.

8 comments
  1. C’est une chose que ne surprend personne car il fallait en arriver là. je crois que c’est une nouvelle page de l’histoire entre l’UNC et l’UDPS qui vient de s’inscrire dans l’histoire des coalition en RDC

  2. Quand un docteur coalise avec une personne sans diplôme vrai, et vendeur de pizza… C’est toujours le crashe et pas cach

  3. Est ce que le president peut il elever un membre de son cabinet par une lettre ou decision verbale sans signer une ordonnance? Cela peut s’appeler confusion, amateurisme ou simplement une faiblesse politique qui peut être anti constitutionnel n’est ce pas?

  4. Je vais bien mais nous peuples santons que le président a été manipulé et il risquerait de perdre aussi sa fautueille,Kabila est toujours sur scène.

  5. En tant que politologue de formation, je pense que le président de la RDC a bel et bien agît, surtout compte ténu de la mise en disponibilité de Mr V. Kamerhe. Normalement cela devrait d’ailleurs une décision définitive. Merci.
    Se/Léon Kapira Sharumba.

  6. Face à un tel dossier de Vital le Chef de l’Etat ne pouvait pas passer par le dos de la cuillère. Il a pris une décision d’Etat pour la survie des affaires du pays.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading