RDC: Célestin Tunda a tenté de faire sortir Jammal Samih de prison

????????????????????????????????????

Dans une lettre envoyée au Procureur de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et à celui de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, le vice-premier ministre et ministre congolais en charge de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a demandé une libération provisoire pour l’homme d’affaires libanais Jammal Samih, désormais poursuivi par la justice congolaise dans le procès concernant le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.

Dans cette lettre datant du 1er avril 2020, Célestin Tunda a d’abord demandé un « désengorgement » de la prison centrale de Kinshasa, en surpeuplement et dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. « En effet, la promiscuité l’instar de surpeuplement de la Prison Centrale de Makala, qui compte près de 9000 détenus, est de nature à favoriser la propagation de cette terrible redoutable pandémie. Il est dès lors impérieux de prendre toutes les dispositions utiles et sanitaires, en vue du désengorgement de la Prison centrale de Makala« , dit le ministre congolais.

Par ailleurs, en référence à deux autres libérations intervenues dans les enquêtes autour du programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi, le ministre Célestin Tunda dit « apprécier » toutes les actions initiées par les deux procureurs congolais, « lesquelles ont permis de recouvrer au bénéfice du Trésor Public et à titre de garantie, la somme de 35 millions USD de M; Thierry Taeymans, Directeur général de la Rawbank et de 2.500.00 de dollars de Monsieur David Blattner.« 

Publicité

« C’est dans ce cadre que j’estime que la liberté provisoire, moyennant également paiement d’une garantie au bénéfice du Trésor Public peut être accordée à Monsieur Jammal Samith, Gérant des sociétés SAMIBO et Husmal, dont il est convié de prendre en considération son âge très avancé« , demande-t-il.

« Il est en effet âgé de plus de 82 ans et en ce moment particulier, son état de santé et son âge constitue un véritable motif d’inquiétés, aux conséquences irréparables, si la pandémie qui sévit en ce moment à travers le monde venait à s’abattre sur la Prison Centrale de Makala« , argumente le ministre.

Jammal Samith est toutefois resté en prison, malgré cette demandé qui a été visiblement rejetée. Cependant, la semaine dernière, l’homme d’affaires a été transféré dans une clinique dans le centre-ville de Kinshasa pour y recevoir des soins. Plusieurs sources pénitentiaires ont confirmé à POLITICO.CD que son état de santé se serait détérioré.

Arrêté en février dernier et placé en détention provisoire dans cette prison centrale de Kinshasa, Jammal Samih est poursuivi aux côtés de Vital Kamerhe et un autre accusé. Ils sont accusés de détournement des deniers publics, de corruption et même de blanchiment d’argent. Leur procès débutera le 11 mai 2020.

2 comments
  1. Ce soi-disant ministre est en réalité un NDOKI ya ba congolais.
    Pourquoi il ne demande pas d’une manière spécifique la libéralisation des journalistes et opposants arrêtés injustement dont aucune audience n’a été cédulé!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading