Depuis la prison de Makala, Vital Kamerhe et l’UNC tentent de réagir

Onde de choc à Kinshasa. L’un des hommes les plus puissants du pouvoir vient de tomber. Le mercredi 8 avril 2020 à 19h, les quelques militants et proches de Vital Kamerhe, qui campaient encore devant le Parquet de Matete, n’en reviennent pas. Et même s’ils criaient au complot depuis plusieurs jours, ils voient en effet un véhicule 4×4 gris venir « ramasser » leur champions. Colère, stupeur et même pleurs. La « Première Dame » de l’UNC, l’épouse de Vital Kamerhe, ne retient ses larmes. Filmée alors par une caméra de téléphone qui tient étrangement à illustrer cette scène d’humiliation visiblement bien orchestrée.

Soit, les dés sont jetés. Le vin est tiré. Une heure après, deux photos fusent sur les réseaux sociaux. Dans une petite cellule commune de Makala, Vital Kamerhe est fixé. L’air hébété. Des proches, sans doute interloqués, iront jousqu’à inventer une libération dans la nuit. Mais non. Le « Pacificateur » passera bel et bien la nuit dans cette cellule, loin d’égaler son rang. La surprise est totale. D’autant plus que nul, au Congo, n’est emprisonné dans ses conditions. Chacun prend au moins les dispositions d’y réserver une « chambre » VIP dans la prison. Ce qui prouve que personne, chez les Kamerhistes, n’a songé à une telle chute vertigineuse.

Au lendemain, c’est un audio qui porte l’estocade. Le « Mwalimu » est enregistré en train de promettre à ses co-détenus de les « délivrer ». Une conversation qui manque de sens, mais qui prouve que le mental de fer de l’homme est bien amoché. Dans la journée du jeudi 9 avril 2020, c’est une grande équipe de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) qui débarque à la prison. Sans doute en opération de soutien. Vital Kamerhe les reçoit. Et le moral.monte. Un message est vite lancé aux partisans, un appel au calme. D’autant plus que la nuit précédente, Bukavu, l’un de ses fiefs dans le Sud-Kivu, a tenté de protester contre cette arrestation spectaculaire.
À Kinshasa, les forces de l’ordre ont sorti leur artillerie pour quadriller le siège de l’UNC.

Publicité

Vers un séjour prolongé en prison ?

Mais, au-delà du choc, il est temps de se ressaisir. Avocats et politiques consultent et fouillent dans tous les sens. Le premier objectif, le plus primordial, est celui de sortir le leader de la prison. D’autant plus qu’une grande menace pointe son nez. En raison de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président Tshisekedi pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, le premier président de la Cour de cassation a décidé de renvoyer en bloc, après la période, l’état d’urgence de toutes les affaires en instruction. Dominique Ntambwe fixe les affaires nouvellement enrôlées au-delà de la même période, l’organisation d’un service minimum.Et, pour tous les autres cas, il sera procédé comme de droit.

Les interprétations diffèrent et se contredisent dès lors. Plusieurs sources affirment que le Parquet de Matete, qui instruit le dossier de Vital Kamerhe, devrait surseoir toutes ses affaires. En d’autres termes, le patron de l’UNC devrait rester en prison jusqu’à la reprise des activités du parquet. Mais, d’autres sources affirment le contraire. Selon un administratif, Vital Kamerhe devrait être présenté dans les prochaines heures à un juge.

L’UNC et les proches de Kamerhe craignent d’autant un complot de confinement prolongé de leur leader à Makala. Sachant que la mesure de la Cour de cassation tombe de manière téléphonée. Jeudi matin, des députés du parti au pouvoir ont haussé le ton pour demander la libération immédiate de Vital Kamerhe, alors que d’autres cadres du parti ont multiplié les sorties sur les médias pour dénoncer « un complot ». En attendant la réaction des officiels de l’UNC membres du gouvernement, les prochaines heures risquent d’être tendues chez les Kamerhistes.

Litsani Choukran

6 comments
  1. Moi, j’estime que le moment est mal choisi, le divorce était bien préparé étant donné que les membres de l’ADPS ne devaient jamais accepter de soutenir la candidature de Vital kamerhe en 2023. <> dit-on

  2. Pour tuer un serpent il faut commencer par le taper sur sa tête. Jepnse que c,est notre président qui est recher et n’ont pas vitale kamethe.
    Congolais soyons vigilants car l’enemie est à la porte.
    Tout ces manugence est une politique de pouvoir renverser le pouvoir en place. Mais pas facile.

  3. Pourvu que l’univers politique est un monde aléatoire, je suis sûre et certains que dernière tout ça, Ilya une autre facette qui se cache encore. Par ce que, le entier se démène pour lutter contre le Covid-19, mais la RDC pour l’arrestation de Kamerhe….. Alors pour moi c’était pas vraiment le moment d’ouvrir ce dossier et en plus c’est ne pas de cette façon qu’on pouvait arrêter une haute personnalité politique comme Vital Kamerhe. Disons-nous la vérité.

  4. Le problème de vital kamere, est judiciaire et non politique. La justice a fait son travail, attendons,le jour de comparaison, on vas voir si il a rai ou tor . La justice est à politique, laisont juste faire son travail en tout indépendances.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading