mardi, août 11, 2020
DRC
9,499
Personnes infectées
Updated on 11 August 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
899
Personnes en soins
Updated on 11 August 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
8,375
Personnes guéries
Updated on 11 August 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
225
Personnes mortes
Updated on 11 August 2020 à 13:59 13 h 59 min
publicité

RDC: Vital Kamerhe ne s’est pas (encore) rendu au Parquet de Matete

Le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, situé dans la commune de Limete à Kinshasa, est sous tension depuis ce matin où la police s’est déployée en nombres. Le Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe est attendu pour répondre à sa convocation par l’avocat général Sylvain Muana, dans le cadre des enquêtes autour du programme de 100 jours.

« Vital Kamerhe n’est pas là. Il y a une forte présence policière car des gens de l’UNC ont affirmé qu’il [Kamerhe] viendra avec une foule« , explique un magistrat du Parquet à POLTIICO.CD.

Devant les bâtiments du Parquet, des journalistes de POLITICO.CD ont constaté un important déploiement policiers. Au moins 3 véhicules pick-up des forces de l’ordre sont garés à l’entrée avec des policiers équipés de matériels anti-émeutes.

Deux sources judiciaires ont confirmé à POLITICO.CD que le directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, est convoqué au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, dans le cadre des enquêtes autour du projet de 100 jours du président Félix Tshisekedi. Cette confirmation arrive alors qu’un document diffusé sur les réseaux sociaux annonce cette convocation. Le document, signé par l’avocat général Sylvain Muana, comporte cependant quelques incohérences.

Le parti de Vital Kamerhe a dénonce « un acharnement » contre son président, menaçant notamment de « mettre hors état de nuire », les personnes qui seraient derrière cette initiative. Le communiqué a cependant ravivé les tensions entre le camp du président Tshisekedi et celui de Vital Kamerhe.

Après plusieurs réunions avec ses avocats toute la soirée du dimanche 5 avril, Vital Kamerhe aurait finalement décidé de ne pas se rendre au Parquet ce lundi comme prévue, mais qu’il pourrait y envoyer ses avocats. Cependant, rien n’est sûr. D’autant plus que plusieurs sources confirment une conversation téléphonique entre le président et son directeur de Cabinet dans la soirée.

Des sources judiciaires affirment que le Parquet « attend que Vital Kamerhe se présente« . « Une invitation a été envoyée. Le parquet est prêt à l’accueillir et nous attendons.« 

Le programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi est au coeur d’une saga judiciaire, alors que des accusations de détournements de deniers publics fusent. Plusieurs chefs d’entreprises exécutant des ouvrages de ce projet ont été arrêtés. Certains sont toujours en détention. Directeur de cabinet du président Tshisekedi, Vital Kamerhe est le principal gestionnaire du projet. Ce dernier est plusieurs fois accusé, notamment par des ONgs ou encore l’opposition politique, de mégestion autour de ce programme de 100 jours.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. La RD CONGO, la Republique des imbeciles, des irresponsables, des gens qui veulent toujours une chose et son contraire immediat. Etat de droit, lutte contre la corruption, bonne gouvernance, ne sont que des slogans trompe-oeil pour distraire la pauvre populace des villageois affranchis par le semblant d’une independance biaisee depuis 1960.Dans ce pays serieux ou je vis,qui qu’il soit serait cite dans une histoire de detournements des deniers publics se retrouverait seul contre tous dans l’opinion,les organisations gouvernementales,son propre parti politique et surtout devant la justice.Mais dans ce mouroir d’Afrique Centrale,des soi-disants intellectuels s’erigent sous le label d’un parti politique anarchiste pour oser s’opposer a la convocation du sieur VK a la justice.Honte a tous les RDcongolais au pouvoir,honte a tous les intellectuels RDcongolais qui sabordent ainsi leur propre pays,le rendant ainsi la risee de toute la planete,Honte a moi-meme de faire parti de ces soi-disants intellectuels lesquels ont gaspille tant d’annees de leur miserable vie sur les campus et autres universities a travers le monde et qui sont aujourd’hui incapables de donner a leur pays la place qui lui revient dans le concert de nations civilisees,Honte a la RD CONGO<mon pays.
    (Indulgence le clavier est americain SVP)

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...