Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 17:27 17 h 27 min

La Chine remet son plan « de diagnostic et de traitement du Covid-19  » aux autorités de la RDC

L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, assure que son gouvernement a remis aux autorités congolaises le plan chinois de diagnostic et de traitement du Covid-19.

Il a dit que le Plan chinois de diagnostic et de traitement du Covid-19 peut servir de référence et permettra aux personnels soignants congolais de tirer profit des expériences chinoises, a-t-il répondu à une question d’un journaliste du Groupe l’Avenir désireux de savoir la consistance de l’aide chinoise en spécialistes ou personnel médical.

« L’aide en spécialistes est déjà en place. Nous avons remis aux autorités sanitaires congolaises le Plan chinois de diagnostic et de traitement du Covid-19 qui peut servir de référence et permet aux personnels soignants congolais de tirer profit des expériences chinoises. L’aide en expertise se fait également sous forme d’échange direct, » a expliqué Zhu Jing.

Et de poursuivre: « Le 18 mars dernier, le gouvernement chinois a organisé une vidéo-conférence sino-africaine pour présenter les expériences sur la prévention et le contrôle de l’épidémie. Des spécialistes d’une vingtaine de pays africains, dont la RDC, y ont participé. Il ne faut pas oublier non plus la mission médicale chinoise en RDC, qui donne sa contribution par leur savoir-faire. »

Quant au don apporté par la République communiste de Chine à la RDC, l’ambassadeur chinoises a répondu que « le don est composé d’une grande quantité de matériel médiacal et d’équipement, par exemple des masques, des lunettes de protection, des combinaisons de protection, des tubes de prélèvement de sang, des instruments d’extraction d’acide nucléique, des kits d’extraction d’acide nucléique, des centrifugeuse réfrigérée à grande vitesse, des réfrigérateurs de sang, etc.« .

« La RDC dispose de riches expériences sur la prévention et le contrôle des épidémies. Notre rôle, en tant que partenaire, est d’aider le gouvernement congolais à renforcer ses propres capacités. Pour réussir la lutte contre le Covid-19, il faut réagir vite et fort. L’avantage du don chinois, c’est qu’il est disponible dès maintenant. En plus des aides gouvernementales, des entreprises chinoises sont aussi en train de se mobiliser. Un lot de matériel médical composé de 100,000 masques, 20,000 kits de test, 1000 vêtements de protection, offert par la Fondation Jack Ma du groupe Alibaba est déjà arrivé à Kinshasa le 25 mars« , a-t-il détaillé.

Et de conclure: « La Chine va continuer à aider la RDC, dans la mesure de ses capacités, et l’accompagnera, comme dans le passé, jusqu’à la victoire finale.« 

En outre, la Chine affirme que « le peuple chinois n’oubliera jamais le soutien moral et physique qu’ils ont reçu du peuple congolais dans leur lutte contre l’épidémie. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé à deux reprises des messages de solidarité au président Xi Jinping. Aujourd’hui, quand l’épidémie arrive en RDC et que nos amis congolais rencontrent des difficultés, c’est notre devoir de les aider.« 

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...