jeudi, juillet 2, 2020
DRC
7,189
Personnes infectées
Updated on 2 July 2020 à 16:25 16 h 25 min
DRC
4,696
Personnes en soins
Updated on 2 July 2020 à 16:25 16 h 25 min
DRC
2,317
Personnes guéries
Updated on 2 July 2020 à 16:25 16 h 25 min
DRC
176
Personnes mortes
Updated on 2 July 2020 à 16:25 16 h 25 min
publicité

Expulsé de Lubumbashi, Billy Lumbayi annonce qu’il va porter plainte contre le gouverneur Kyabula

L’homme qui a été expulsé de Lubumbashi avec son fils, après avoir été annoncés faussement atteints du Coronavirus, faire savoir qu’il va porter plainte contre le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.

Dans une longue interview exclusive avec POLITICO.CD, Billy Lumbayi annonce qu’il va porter plainte contre le gouverneur Jacques Kyabula, l’accusant de l’avoir renvoyé illégalement de Lubumbashi. « Il [le gouverneur] a annoncé faussement que moi et mon fils étions atteints du Coronavirus, sans attendre les résultats de l’INRB qui se sont avérés négatifs. Pendant ce temps, ses hommes ont diffusés mes images, et surtout celles de mon fils qui n’a que dix ans, à la télévision sans m’informer » dénonce-t-il.

Il explique qu’il a été expulsé nuitamment de Lubumbashi sans raison. Présentement, il est chez lui à Kinshasa et ne souffre d’aucune maladie. « Ils nous ont embarqué dans un avion pour nous retourner à Kinshasa, nous promettant qu’on sera accueilli et pris en charge à notre arrivée. Sauf qu’à N’djili [aéroport], il n’y avait personne. J’ai du appeler ma famille pour venir nous récupérer. Jusqu’aujourd’hui, nous nous portons bien et nous n’avons reçu aucun appel des autorités » explique-t-il en Lingala.

Le gouvernement du Haut-Katanga a fait savoir ce jeudi matin que l’homme était rentré de son propre gré avec ses propres moyens. « C’est archi-faux. Nous sommes arrivés à Kinshasa à minuit. Nous avons passé toute la journée la veille en quarantaine. Comment j’aurais acheter des billets? » interroge-t-il.

« Le gouverneur a fait preuve de négligence. Et cela nous coûte énormément aujourd’hui. Dans la rue, les gens me pointent de doigt comme un malade du Coronavirus. Je vais porte plainte pour rentrer dans mes droits. Mon fils en a subit également un traumatisme « , fait-il savoir.

- Publicité -

7 Commentaires

  1. Chaque fois les actes posés par nos confrères de Lubumbashi nous déçoivent. Les autorités de Lubumbashi n’ont pas tellement de la considération envers nos frères des autres provinces. Cet homme refoulé c’est un congolais comme tous ceux qui vivent à Lubumbashi et dans d’autres provinces de la Rdc! Alors il a le droit de porter plainte

  2. C’est une irresponsabilite notoire de la part de ce gouverneur. Ce ton droit de saisir la justice et solliciter la reparation des prejudices subis de fait du gouverneur .

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...