Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

jeudi, juin 4, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 4 June 2020 à 15:31 15 h 31 min

Félix Tshisekedi arrache son premier important investissement privé américain en RDC

General Electric, un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company, vient de signer un Mémorandum d'entente (en anglais Memorandum of Understanding - MoU) avec le gouvernement congolais pour des investissements dans les domaines de l'énergie et de la santé.

Au Palais de la nation à Kinshasa, Félix Tshisekedi a arraché son premier important investissement venant des acteurs privés américains. L’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la Région des Grand Lacs, Peter Pham, aux côtés de l’Ambassadeur américain à Kinshasa, Mike Hammer, a conduit une délégation des représentants du groupe General Electric auprès du président congolais et des représentants du gouvernement , pour la signature d’un protocole sur des investissements dans plusieurs domaines.

Un Mémorandum d’entente a été signé entre General Electric et le gouvernement congolais représenté par le ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima et le ministre de la Santé, Dr. Eteni Longo; sous la bénédiction du président Félix Tshisekedi. « Nous avons eu l’honneur d’avoir cette signature du mémorandum qui a été permis par son Excellence le président de la République Félix Tshisekedi avec le concours de l’Ambassade américaine et General Electric, qui est un début de collaboration et de notre investissement en RDC« , s’est félicité le Directeur général de General Electric pour l’Afrique à l’issue de la signature.

« Comme vous le savez, GE [General Electric] est une grande société américaine opérant en Afrique depuis plus de 120 ans. Et depuis 2011, nous avons réorienter notre stratégie à soutenir les pays et les gouvernements africains dans les endroits où il y a manque d’électricité, mais aussi de soins et matériels de santé« , explique-t-il.

Fruit du partenariat RDC – USA

Concrètement, cet accord ouvre la voie à des discussions pour identifier des besoins et les secteurs clés dans lesquels General Electric peut intervenir et investir plusieurs millions de dollars. « Nous espérons que ce partenariat puisse ouvrir une nouvelle ère où nous pouvons aider les populations congolaises en améliorant les infrastructures dans le domaine de santé, mais également dans l’énergie« , ajoute le représentant de General Electric.

Peter Pham, en tournée en RDC, s’est félicité de cet accord, réaffirmant la confiance et l’engagement des Etats-Unis en l’endroit du président Félix Tshisekedi. « C’est un grand honneur pour nous aujourd’hui de voir nos efforts se concrétiser. Je dois saluer l’Ambassadeur Hammer, ainsi que les équipes de l’ambassade américaine [à Kinshasa] pour le travail abattu avec General Electric et le gouvernement du président Félix Tshisekedi pour voir arriver ce premier grand investissement américain en RDC« , dit l’Envoyé spécial américain dans la région.

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Rubens Mikindo a, quant à lui, salué l’arrivée de cet important investisseur américain, mais également la vision du président Félix Tshisekedi qui mené une longue campagne de mobilisation d’investisseurs pour la RDC.

Le gouvernement de la RDC et General Electric entameront bientôt des discussions pour établir des priorités et des projets concrets, ainsi que les fonds qui y seront disponibilisés. En prenant la parole pour clôturer, l’Ambassadeur américain à Kinshasa affirme espérer que cette arrivée soit la première d’une longue liste, réitérant la volonté des Etats-Unis à soutenir le président Félix Tshisekedi dans la recherches des solutions économiques pour la RDC, mais également et surtout, dans la lutte contre la corruption.

- Publicité -

6 Commentaires

  1. Commenter : Félicitations à son excellence Monsieur le Président de la République pour tous les efforts qu’il est en train de fournir pour essayer de nous sortir du gouffre dans lequel on nous a mis depuis plus de 20ans. Bravo Fatshi, vous avez tous nos soutiens. Tenez bon, l’UDPS vaincra et la RDC triomphera!

  2. Uhmmmm
    pourquoi doit on dire merci au president alors que ce qu il est entrain de faire c seulement son devoir? je ne comprend pas les congolais . On construit un pont on dit merci au president, on construit un hopital on dit wumela president est ce son argent? mais il est la pour ca si on il demissionne

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...