Paul Kagame sur la RDC: « nous ne jouons pas à ces jeux consistant à mettre le feu aux maisons des autres »

Dans une cérémonie annuelle d’adresse d’échanges des vœux avec le corps diplomatique accrédité au Rwanda, mercredi 29 janvier 2020, Paul Kagame dit que son pays n’a pas l’intention d’envahir la RDC ni de la balkaniser.

« Nous ne jouons pas à ces jeux consistant à mettre le feu aux maisons des autres. Mais nous nous investissons nous-mêmes et tout ce que nous avons pour essayer de nous assurer que nos maisons et nos maisons sont bien protégées, qu’elles ne prennent pas facilement feu » , a dit Paul Kagame aux ambassadeurs.

Il y peu plusieurs personnalités congolaises dont le cardinal Fridolin Ambongo, le candidat présidentiel de l’élection de 2018 Martin Fayulu et le coordonnateur actuel de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito sont montés au créneau pour dénoncer les intentions machiavéliques de certains États à balkaniser la RDC.

Publicité

Adolphe Muzito est même allé plus loin en demandant à la RDC d’envahir carrément le Rwanda.

Un ex Premier ministre rwandais avait de son côté, dénoncé le rapprochement entre l‘actuel chef de congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

« La lune de miel aujourd’hui entre vous monsieur le président Félix Tshisekedi et Kagame ça pourrait vous causer beaucoup de difficultés dans l’avenir », a averti Faustin Twagiramungu.

Et d’ajouter : « là je pense que si vous continuez à donner un boulevard de passage pour Kagame de continuer de faire ce qu’il veut dans votre pays en prenant vos matières premières en les vendant aux multinationales et en faisant plaisir évidemment à ceux qui les soutiennent notamment dans le monde occidental ».

Déjà lors d’une conférence de presse le 8 janvier, Vincent Biruta, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Porte-parole du Gouvernement rwandais avait qualifié d’irresponsables et d’infondés les propos tenus par certaines personnalités congolaises sur un prétendu « plan de balkanisation du Congo».

« Les déclarations des politiciens et de certains hommes d’église congolais sur un plan de balkanisation du Congo sont des propos irresponsables et infondés. C’est une obsession dangereuse pour créer un certain malaise entre les deux pays, » avait il dit.

Et d’ajouter: »C’est une attitude de certains politiciens, et maintenant des hommes d’église, qui pensent que pour être populaire, il faut diaboliser le Rwanda et dire aux congolais qu’il y a un complot du Rwanda contre la RDC. Mais je ne crois pas que ces déclarations soient de nature à compromettre les bonnes relations entre la RDC et le Rwanda, parce que ce sont des relations d’Etat à Etat.« .

Et de conclure: « Nous apprécions ce que la RDC a fait ces derniers mois à travers les opérations contre les groupes armés qui sévissent à l’est de la RDC. C’est bon pour le Congo, c’est bon pour la région et c’est bon spécialement pour le Rwanda.« 

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Le Rwanda a une main mise dans l’affaire Tutsi soit disant congolais, car l’insécurité qui persiste chez nous à l’est du pays ce lui qui est à la auteur de çà. Il a inonde notre pays par ces officiers dans l’armée est partout dans notre pays;Nous détestons ce comportement irresponsable. Il y aura un jour qui tout cela va changer.

  2. Il faut revenir aux propos de P. Kagame dans ce documentaire de la télé allemande Arte, « l’Afrique en morceaux, la tragédie des grands lacs » parties 1 et 2.
    L’occupation dont il fut question à l’époque avait bien eu lieu et le départ des troupes de la RDC n’a jamais eu lieu. Au point que les ougandais avaient carrément créé leur république en Ituri. https://www.youtube.com/watch?v=qegbugObuMg et https://www.youtube.com/watch?v=OD4HhFn3F-M
    Bonne écoute

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading