Forum économique de Davos: Félix Tshisekedi et Nana Akufo Ado animent une conférence sur les investissements en Afrique

En marge du forum économique de Davos, le président de la République Félix Tshisekedi et son homologue ghanéen Nana Akufo Ado ont animé ce jeudi 23 janvier une conférence axée sur la problématique des investissements en Afrique.

Chacun des hommes d’État a essayé des répondre aux questions sur l’immigration des jeunes, la fuite des capitaux et les difficultés d’attirer les investissements dans leurs pays respectifs.

Le président congolais a pour sa part estimé qu’il faille lutter contre le chômage des jeunes en créant des emplois-jeunes et encourager des investisseurs africains à revenir au pays.

Publicité

Ainsi Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoqué le problème de la double nationalité et sa politique de délivrer des visas au bi-nationaux à leur arrivée à l’aéroport.

Un sujet, par ailleurs, qui tient particulièrement à cœur la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, présente, elle aussi, dans cette ville suisse.

De son côté, le président ghanéen s’est attelé à démontrer que la lutte contre la corruption, la libre circulation des biens et des personnes et la promotion des grands ensembles sous régionaux sont là des défis, une fois relevés pourrait booster les économies des pays africains et faire rêver les jeunes africains candidats à l’immigration.

Les deux dirigeants ont eu en marge de ce panel, réservé exclusivement , un bref entretien.

L’hypothèse d’une rencontre au sommet entre les deux chefs d’État dans les prochains jours est plus que probable.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading