Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

Bruno Tshibala écarte Emmanuel Ilunga du ministère des Affaires foncières

Le Premier Ministre partant Bruno Tshibala a renvoyé de son gouvernement Emmanuel Ilunga, ministre a.i des Affaires foncières ce jeudi 25 avril 2019 pour non observation des instructions de la hiérarchie.

« Dans le souci de préserver un fonctionnement harmonieux et apaisé du ministère des Affaires foncières, et tenant compte du climat de méfiance et de suspicion qui s’observe actuellement, j’ai décidé de vous décharger de l’intérim du ministre suspendu« , a noté le Premier ministre dans sa correspondance du 24 avril 2019. Emmanuel Ilunga a est remplacé Tshibangu Kalala, le ministre près le premier ministre.

Cette décision intervient à quelques jours seulement de la démission de la ministre a.i aux sports, Astrid Madiya qui s’est sentie indignée par certaines reproches lui faites par Bruno Tshibala. Après avoir pris acte de sa démission, Astrid Madiya a été remplacée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement.La cérémonie de remise et reprise entre les ministres entrants et sortants dans ces deux ministères intervient dès ce vendredi 26 avril 2019.

Réagissant à cette décision, Emmanuel Ilunga parlé d’un complot contre lui. Il sied de rappeler qu’il a été nommé ministre a.i des Affaires foncières en remplacement de Lumeya Dhu Malegi qui a été écarté de ce poste par la présidence de la République. Emmanuel Ilunga a, à son arrivée, mise en place une commission dite « Tshisekedi » pour remettre les victimes des spoliations injustes dans leur droits.

Liévin LUZOLO

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...