Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 11:28 11 h 28 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 11:28 11 h 28 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 11:28 11 h 28 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 11:28 11 h 28 min

Vital Kamerhe dénonce un complot à Genève: « Fayulu et Matungulu ont été malicieux »

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) pense que lui et Félix Tshisekedi ont été victimes d’un complot à Genève. Dans une interview à TOP CONGO FM, il accuse Martin Fayulu, qui a été désigné candidat commun à l’issue de ces discussions, d’avoir été malicieux.  « Il y avait un coup fourré qui se préparait. J’ai dis à Félix [Tshisekedi], avant de monter dans le bus: cher ami, les amis nous préparent un coup fouré là-bas. A ce moment, quelqu’un l’avait appelé, je crois Muzito, pour lui dire: Vital [Kamerhe] prépare quelque chose contre toi avec Bemba« , a révélé Vital Kamerhe.

« Felix a cru en ça. Il descend en bas, Fayulu le permet en charge, lui disant:  +Vital [Kamerhe], Bemba et Katumbi prépare quelque chose contre toi.+ Mon ami ne me parlait plus. Et puis moi j’ai voté pour Matungulu, Félix a voté pour Fayulu et nous nous sommes retrouvés chacun avec une voix. Matungulu et Fayulu sont passés au deuxième tour, parce qu’ils ont été malicieux« , accuse-t-il.

En effet, selon les organisateurs, les quatre candidats en lice avaient chacun deux vote. Félix Tshisekedi, opposé à Vital Kamerhe, a préféré voter pour lui-même et pour Martin Fayulu, alors que ce dernier, votera pour Freddy Matungulu et pour lui-même, ne rendant pas l’encenseur au leader de l’UDPS. De l’autre côté, Freddy Matungulu, qui a bénéficié du vote de Vital Kamerhe, a voté en retour Martin Fayulu. Adolphe Muzito a voté deux fois Martin Fayulu au premier et deuxième tour.

Par ailleurs, Vital Kamerhe accuse ses autres pairs d’avoir violé l’accord eux-même. « Nous n’avons pas compris quand les amis ont inventé le mode de désignation du candidat commun par vote. Ils ont d’abord violé l’accord que nous avons tous signé, l’accord de Pretoria« , dit-il.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...