Les forces de sécurité congolaises ont déployé les gros moyens pour stopper plusieurs manifestations simultanées des partisans de Moïse Katumbi dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi.
La coalition ENSEMBLE avait appelé ses partisans à marcher pour exiger le retour de leur leader, l’ancien gouverneur de la province du Katanga, a qui les autorités ont refusé l’entrée sur le territoire congolais via Kasumbalesa, au sud de Lubumbashi, le samedi et vendredi derniers.
Tôt le matin, des centaines de femmes sont descendue dans les rues avec une banderoles réclamant le retour de Katumbi; jusqu’à camper devant le gouvernorat de la ville.
La population réclame Katumbi
Pas d'activités au marché Kenya à lubumbashi et dans d'autres sites
— socrate (@socratekalomba) August 6, 2018
Forte présence militaires ça chauffe !!! pic.twitter.com/ueoH09SAsS
Dans plusieurs autres commune notamment au Golf, Kapemba et même au centre-ville, des dizaines de personnes formant des colonnes sont sorties dans les rues, scandant des cris hostiles au pouvoir congolais et à la gloire de Moïse Katumbi.
Les forces de police et, selon des témoins, des Gardes Présidentielles ont surgi, tirant en l’air pour disperser ces mouvement.
D’autres manifestants ont été également dispersés au centre-ville, où des tirs ont créé une situation de panique. « Nous avons entendu des rafales d’armes, les gens fuient dans tous les sens, j’ai vu même des militaires commencer à investir la ville« , explique un des passants aux journalistes de POLITICO.CD.
La tension monte à Lubumbashi dans la commune de KAPEMBA Q/ BEL’AIR gaz lacrymogène face à l’insurrection de population pic.twitter.com/an1TL8Lgf4
— strelly rally konfie (@StrellyRally) August 6, 2018
Vers le sud, à Bongonga, des « tirs à l’arme lourde sont entendus », confient plusieurs sources dans la ville. Des images diffusées sur internet montrent des colonnes des partisans chantant en la gloire de Moïse Katumbi un peu partout dans la ville.
Dans les quartiers populaires, la population a barricadé les rues, brûlant des pneus. Une situation qui force les forces de l’ordre à intervenir. Aucun bilan n’est pour l’air connu.
🚨🚨 Un ami basé à Lubumbashi m'informe qu'il y a eu un soulèvement hier après le message fort lancé par @moise_katumbi, précisément à la Kenya. la population a chanté MOÏSE UBABAMBEEEE…. MOÏSE ATTRAPEZ-LE… #RDC @SalomonKalonda @OlivierKamitatu @fatshi13 pic.twitter.com/uksmTh0bN6
— HRISTO DE JÉSUS (@Hristo79) August 6, 2018
Jusque 10h30 heure locale, la situation dans le centre-ville redevenait normale, alors que les magasins et commerces restaient fermés. Des tirs sporadiques sont néanmoins entendus un peu partout dans la ville.
Un commentaire
Ces informations en provenance de lubumbashi ne présagent rien de souhaitable! Des efforts doivent être entrepris dans les deux sens de manière à préserver les acquis de plusieurs années de dur labeur! Une fois de plus, paix, paix et paix!