Kabila, Lourenco, et Sassou saluent des avancées dans le processus électoral

0
780

Denis Sassou Ngouesso et Joao Lourenco, respectivement président du Congo-Brazzaville et président de l’Angola ont été reçu ce mercredi 14 février à Kinshasa par le président Joseph Kabila, autour d’une réunion tripartite.

Les deux homologues du président Joseph Kabila ont, dans un communiqué commun sanctionnant cette rencontre, facilité le Chef de l’Etat de la RDC pour « les progrès accomplis dans le processus électoral en RDC » depuis leur dernière rencontre, particulièrement « dans la mise en oeuvre du calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) prévoyant l’organisation des élections présidentielles, législatives et provinciales au 23 décembre 2018. »

« Au nombre de ces avancées, ils ont noté la fin des opérations d’enrôlement des électeurs sur le plan national depuis le 31 janvier 2018, avec plus de 46 millions d’enrôlés, et le début des opérations de nettoyage du fichier électoral afin de déterminer le nombre exact des électeurs. Ce qui permettra l’adoption prochaine par le Parlement de la loi sur la répartition des sièges« , explique le communiqué. 

Les trois présidents ont réitéré « l’appel à la retenue à l’égard de toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC »,  lancé lors de la 30ème Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine tenue les 28 et 29 janvier 2018 à Addis-Abeba. « Ils ont particulièrement condamné toute tentative d’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles« , disent-ils.