La MP n’organise pas de marche en soutien au référendum, affirme Atundu

0
741

Dans une interview exclusive à POLITICO.CD ce lundi 20 novembre,  l’Ambassadeur Andre-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité Présidentielle, dément les rumeurs selon lesquelles la famille politique du président Joseph Kabila soutient la tenue d’un référendum pour maintenir le président congolais au pouvoir.

« Qui a dit ça? Qui a dit que c’est une marche qui soutient le référendum? Est-ce que quelqu’un a lu la lettre adressée au gouverneur [André Kambuta] affirmant cela?« , interroge-t-il avant d’ajouter: « C’est de la spéculation ».

Le Porte-parole de la majorité affirme qu’il n’y a rien à démentir, sa famille politique n’a jamais appelé à une marche pour le référendum.

« Nous avons sollicité, auprès du gouverneur [Kimbuta], l’autorisation de faire une marche, c’est une marche d’encouragement au Président de la République qui, durant toute l’année, s’est battu corps et âme pour que le processus de l’accord du 31 décembre 2016 soit mis en oeuvre complètement, pour que le gouvernement issu des accords soit mis en place, pour que le CNSA soit mis en place, pour que le calendrier électoral soit publié… et nous espérons que Dieu va lui donner les forces nécessaires pour continuer sur cette lancée« , explique-t-il.

Par ailleurs, alors qu’une l’interdiction officielle du gouvernement provincial Kinshasa contre toute manifestation politique est toujours en cours,  M. Atundu affirme qu’il s’agit d’une décision de principe, faisant constater qu’il y a eu des « bémols » en faveur de l’opposition.

« Non, ça c’est une décision de principe qui date depuis un an. Mais de temps en temps, il y a quand même de bémols en faveur de l’opposition. Etant donné que nous considérons que c’était une mesure institutionnelle, nous nous sollicitons, et donc nous attendons qu’il [le gouverneur Kimbuta] nous réponde, et en ce moment nous prendrons des dispositions« , explique M. Atundu, joint au téléphone par POLITICO.CD.