La RDC au coeur des discussions entre Didier Reynders et Rex Tillerson

Après deux jours aux Nations Unies à New York, le chef de la diplomatie belge de la s’est rendu aujourd’hui  dans la capitale américaine Washington pour des entretiens bilatéraux avec les autorités américaines, rapporte un communiqué de ses services.  Il a rencontré le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson ce matin.

« Les ministres ont discuté des relations bilatérales entre la Belgique et les Etats-Unis. En plus de la lutte contre le terrorisme, d’autres questions internationales ont été abordées: la situation en RDC et au Sahel, la politique de sanctions des Etats-Unis (Iran, Corée du Nord, Russie) et l’arrestation nucléaire« , explique le communiqué.

La Belgique reste un des acteurs de premiers plan au sujet de la situation en RDC. Après l’annonce de Corneille Nangaa, président de la CENI, affirmant qu’il n’y aurait pas d’élections avant au moins avril 2019, la Belgique, comme l’opposition congolaise, a montré son désaccord à cette idée.

Publicité

« On ne peut pas imaginer qu’on lance de chiffres comme ça sans qu’il ait un vrai dialogue entre la majorité et l’opposition« , a fait savoir Didier Rendyers lors d’une intervention à la RTBF.  « Nous demandons un calendrier, un calendrier qui soit précis, concret et qui soit raisonnable, et puis consensuel« , ajoute-t-il.

Si rien n’a été revelé au sujet de la RDC,  ce passage du ministre belge à Washington intervient néanmoins alors que l’Ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, revient d’un voyage à Kinshasa où elle a annoncé la position des Etats-Unis au sujet de la crise politique au pays, demandant la tenue des élections en 2018.

De son côté, le chef de la diplomatie belge a eu une série de rencontres avec les acteurs politiques congolais en septembre dernier à New York, en marge de la 72ème Assemblée générale des Nations Unies.

A son homologue Léonard She Okitundu, le Didier Reynders a appelé à la publication d’un calendrier pour les élections « simultanées » en RDC. « Je m’attends dans les prochains jours ou semaines à ce que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) publie un calendrier permettant la tenue d’élections simultanées« , a indiqué à l’issue d’un entretien qualifié de « franc et direct » avec M. Okitundu.

« Tout doit en tout cas être fait pour qu’on aboutisse vraiment à des élections« , a poursuivi le chef de la diplomatie belge. Ce dernier a précisé qu’il souhaitait effectuer une visite à Kinshasa d’ici la fin de l’année.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading