Des révélations sur l’empire immobilier d’un présumé proche Conseiller du président Kabila au Canada

16
1213

Pour la République démocratique du Congo, le journal canadien épingle Emmanuel Adrupiako, présenté par plusieurs médias occidentaux comme un proche Conseiller du président Joseph Kabila.

« Une autre grosse pointure d’un des pays les plus pauvres d’Afrique francophone mise sur l’immobilier à Montréal. L’assistant financier du président congolais Joseph Kabila a investi plus de 3 millions $ dans des appartements de luxe. Ce nouvel immigrant investisseur est toujours associé à la famille Kabila dans l’exploration de diamants, dans un pays miné par la corruption et la répression sanglante de l’opposition« , révèle-t-on.

Pour acheter ses propriétés de la métropole, expliquent nos confrères canadiens, Emmanuel Adrupiako a pu compter sur des paiements liés à un juteux contrat de passeports en République démocratique du Congo (RDC).

« Ce vieux compagnon de route du président a été reçu immigrant investisseur au Québec en 2015. En 2014, il faisait un premier achat dans le quartier de L’Île-des-Sœurs : un condo neuf de la tour Symphonia à 1,25 M$, taxes comprises« , explique le Journal de Montreal.

Dernier achat en date pour lui, explique le journal, en avril, sa fiducie familiale a mis la main sur une unité de près d’un million de dollars au 19e étage de la nouvelle tour Icône, en plein centre-ville, à un coin de rue du Centre Bell à Montréal

« Mais d’abord, il a acquis deux appartements de l’avenue des Pins, en 2015 et 2016, pour un total d’environ 800 000 $. Pour les payer, Adrupiako a pu compter sur les 700 000 $ US qu’il venait de recevoir de deux compagnies coquilles de Dubaï. Toutes les deux sont liées à Semlex, une firme belge qui venait de remporter un contrat d’au moins 96 M$ US pour produire les nouveaux passeports de la RDC« , rélève-t-on.

M. Adrupiako est également cité dans le scandale  des passeports comme faisant partie des proches du président Joseph Kabila à qui profite ce marché.

Le grande reportage de nos confrère est à lire ici

16 Commentaires

  1. RIEN QUE DES VOLEURS SE CRAMPONNANT AU SOMMET DU PAYS ET REVANT DE PRESIDENCE-A-VIE.

    CETTE REVELATION PARMI TANT D’AUTRES VENANT DE REUTERS, BLOOMEBRG, FORBES, ET LE MONDE, N’EST QU’UNE « PETITE OUVERTURE DU RIDEAU » SUR BRADAGES, DETOURNEMENTS ET VOLS DES BIENS DE LETAT INCLU DEs $MILLIONs DE LA BCC, MINES, PETROLE, TERRES ET IMMOBILIER QUE LE TOGOLAIS MAFIEUX EMMANUEL ADRUPIAKO, « MAJORDOME » FINANCIER DE LA FAMILLE CRIMINELLE DES KABILA- MTWALE GERE POUR EUX AU DETRIMENT DE L’ETAT.

    DEVRIONS-NOUS RAPPELER LA MAIN DE CE MAFIEUX ANDRUPIAKO DANS L’ESCROQUERIE ENTOURANT $60 SUR CHAQUE PASSEPORT CONGOLAIS EMIS ALLANT A KABILA ET FRANGINS, ET LE MONOPOLE DES IMPRIMES DE VALEUR POUR ZOE-LE-VOYOU ?

    VOILA POURQUOI CE CRIMINEL ET TUEUR NE VEUT PAS RESCPECTER NOTRE CONSTITUTION ET RENTRER COMME CHAUFFEUR CHEZ LUI A DAR-ES-SALAAM.

    MAIS LES CONGOLAIS L’Y CONTRAINDRONT BIENTOT

    • Sachant qu’une grande opinion congolaise a une crédulité apparentée à l’idiotie, on balance ce genre d’informations pour leur consommation. Depuis plus de 15 ans de pouvoir de Kabila, c’est seulement ces derniers mois que ces soi-disant vérités sont balancées? si c’était vrai pourquoi avoir attendu seulement que les relations entre Kabila et la Belgique soient tendues? Ces mêmes personnes, dans le but de diaboliser Mobutu clamaient haut et fort que le Maréchal détenait plusieurs milliards de dollars américains. A la mort du Maréchal tout le monde s’est rendu compte que c’était faux et archi-faux. On reprend le même refrain à l’intention d’une opinion de insensés.

      • LA VERITE BLESSE TOUJOURS. TU DOIS ETRE CE TOGOLAIS MAFIEUX EMMANUEL ANDRUPIAKO EN PERSONNE.

        VOLEUR, TOUT COMME TON CLIENT ET PATRON KABILA ILLEGITIMEMENT AU SOMMET DE NOTRE PAYS, TU ES DONC LE TOUT DERNIER A LIRE CES REVELATIONS RECEMMENT QUE TU ESPERAIS GARDER DANS TON TIRROIR A LA PRESIDENCE. MAIS NOUS, NOUS LE SAVIONS DEPUIS LONGTEMPS VIA TON POTE DAN GERTLER, DEVENU MILLIARDAIRE EN RDC SUR DES BRADAGES ET VOLS DE NOS MINES DANS LESQUELLES TOI, LES KABILA ET JACOB ZUMA ETES EN PARTENARIAT MAFIEUX.

        LA JUSTICE VOUS ATTEND AU TOURNANT SOUS L’ETAT DE DROIT. LA RESTITUTION DE VOTRE BUTIN DES VOLS S’EN SUIVRA !

      • Monsieur Polele, tu dois éviter une telle globalisation dans l’injure. Que cela soit vrai ou faux, t’as pas le droit d’injurier « la grande majorité des congolais d’idiots et insensés ». Fait preuve d’une certaine bonne éducation. Ce sont ceux qui font des Rois qui les défont aussi.

      • Vraiment ! A vouloir embourber Kabila on finira par l’épousseter ! nous revoici dans des revelations fantaisistes comme au départ de Mobutu et qu’a t on trouver de la fortune colossale de Mobutu dont la Presse impérialiste nous Guingait??? seuls les idiots avalent ces Histoires de fortunes qui rient d’autres que narrations a distraire et alimenter les Boma l’heure des oisifs d’esprit et anarchistes! et il fut un moment un autre paresseux d’esprit s’appelant » Combattant dans l’ombre » prédisait la fin imminente de Kabila en 2015 et aujourd’hui;hui il a avalé sans langue ! reste les deux tribalistes dictionnaires a insultes qui ne tarissent point sur ce site avec leurs bipendu et bientôt ils auront l’AVC car Kabila ne quittera pas le pouvoir selon leurs souhaits ….roublards !

        • Toi, et tes tireurs des ficelles Mwilanya, Andrupiako, Bin-Karubi et Okitundu (donc ces voleurs qui t’ont remis $6 Million du Tresor afin que tes copains ex-agents de MOSSAD aillent vendre l’imposture de Kabila aux USA) etes les seuls a vous faire des illusions sur son « eternite » au sommet.

          Question: Si votre petit maitre- voleur et vomi se croyait si fort comme tu l’insinues dans tes hallucinations d’un parasite MP, pourquoi a-t-il besoin de voler $6 Million pour aller faire du lobbying chez les Americains..?

  2. Polelepolele a franchement raison. Ces gens cherchent seulement la tête du Président JKK en commençant par les mêmes stratégies de diabolisation et de violation des droits humains utilisées lorsqu’ils voulaient la tête de Saddam, de Kadhafi et autres régimes non soumis à leur dicta. Rien de véridique dans toutes ces révélations quotidiennes et ces violations des droits de l’homme devenues abscons et assourdissantes.

    • Encore ce tonneau-vide qui vient s’exhiber ici a la gloire de son petit idole voleur sanguinaire vomi. Ce mec et son semblable-MP Polelepole se font avocats du Diable.

  3. NEST-CE PAS BIEN DIT PAR LE MINISTRE BELGE DE CROO QUE LE CONGO N’EST PAS UN ÉTAT MAIS UN SYSTÈME (PRÈS D’UN MAFIA )POUR L’ENRICHISSEMENT PERSONNEL ? C’EST BIEN DE CELA QU’IL S’AGIT ICI.

  4. Encore des révélations sur l’enrichissement de Joseph Kabila et sa bande pendant tout ce temps comme l’a dit Katumbi « kabila était un bon président jusqu’à Septembre 2016 ». Si kabila avait quitter le pouvoir selon leur plan la loi du silence serais de mise.! Ensuite on ne nous dit pas le mécanisme idoine prévu pour qu’après ce régime comment le peuple RDCongolais pourra récupérer ce magot. Mobutu rois du Zaire jusqu’à ce jour aucun rond restitué aux ex-Zairois, bref de la manipulation à grande échelle pour pousser le peuple au soulèvement comme avec l’Irak, la libye la suite on la connais le même peuple réalise qu’il a été instumentalisé par des forces occultes. Sasou, Bongo, Eduardo, Obiang font la même chose et peut être plus que kabila pourtant on continue à dérouler le tapis rouge pour eux en Occident. Nous manquons d’argent pour l’organisation des élections qu’il bloque ce magot enfin de financer les scrutins; alors là nous dirons qu’ils ont le souci de la RDCongo.

  5. Je suis constamment sidéré quand je lis les énormités que le dénommé Albert Ilunga et cie écrivent sur ce forum pour défendre le régime Kabila. Je ne sais ce qu’ils fument, mais c’est assez dangereux pour leur santé mentale, compte tenu leurs interventions sur ce forum. Lopipi, canabis, chanvre indien, bangé, diamba ou mauvaises herbes ?? Le journal de Montréal qui a sorti les affaires sur ton cousin Kabila(tu es de Manono aussi hein??) est une grande maison de presse, ces enquêtes ont déjà fait tombé plusieurs gouvernements tant au niveau provincial(Québec), qu’au niveau fédéral (Canada).
    Le travail du journal de Montréal pour ce qui a trait aux enquêtes s’inscrit dans la tradition du «muckraking». Le terme «muckraker» veut dire littéralement(fouille-merde). Venir ici pour prétendre que ce travail journaliste de haute facture, fait partie d’une vaste campagne internationale qui vise Kabila parce que ce dernier est nationaliste, et qu’il aime profondément le Congo frise la folie. Tenir ce genre de raisonnement c’est vraiment stupide et ridicule , mais je vous comprends la notion même du ridicule n’existe plus au Congo. Anyway!! On n’est pas sorti de l’auberge!!

Comments are closed.