« Les États-Unis et l’UE devraient élargir leurs sanctions ciblées »

« Les États-Unis et l’Union européenne (UE) devraient élargir le champ de leurs sanctions individuelles et les appliquer aux membres de la famille du président Joseph Kabila et à ses associés d’affaires qui tirent profit d’activités illégales en République démocratique du Congo« , ont déclaré aujourd’hui sept organisations congolaises et internationales de défense des droits humains.

Ces sanctions élargies devraient viser, selon ces organisations, les personnes qui sont impliquées dans de graves affaires de corruption, de détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent ou dans diverses fraudes destinées à écraser la dissidence pacifique, à reporter de manière inappropriée les élections ou à maintenir par d’autres moyens Joseph Kabila au pouvoir au-delà des deux mandats que lui autorisait la constitution congolaise.

 

Publicité

« Que le gouvernement de RD Congo prétende ne pas avoir assez d’argent pour tenir des élections est d’un cynisme extrême, quand on sait comment Kabila et ses associés se sont enrichis sur le dos du peuple congolais », a déclaré Anneke Van Woudenberg, directrice exécutive de Rights and Accountability in Development (RAID).

Depuis juin 2016, les États-Unis et l’UE ont mis en place des sanctions ciblées, consistant en une interdiction de voyager à l’étranger et un gel des avoirs financiers, à l’encontre de 17 ressortissants congolais, pour la plupart membres de haut rang des forces de sécurité ou responsables du gouvernement. Ces sanctions semblent avoir contribué à modifier le comportement et les calculs de certains responsables de haut rang.

« Cependant, l’absence de réforme politique significative, combinée à une insécurité croissante, montre qu’une intensification des pressions internationales sur Kabila, en particulier par le biais d’un élargissement des sanctions ciblées, est nécessaire, ont affirmé les organisations« , font remarquer ces organsisations dans un communiqué.

 

Parmi ces organisations, il y a l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), The Enough Project, Human Rights Watch, Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF), Réseau européen pour l’Afrique Centrale (EurAc), Rights and Accountability in Development (RAID).

4 comments
  1. LE PEUPLE SOUFFRE TROP TROP À CAUSE DU VENTRE DE QUELQUES INDIVIDUS. C’EST AFFREUX ET INHUMAIN. ON NE DEVRAIT JAMAIS ACCEPTER. CES POLITICIENS DEVRAIENT ÊTRE FIERS D’ÊTRE À LA TÊTE D’UN PAYS BÉNI OÙ TOUT LE MONDE MANGE AU MOINS DEUX REPAS PAR JOUR. MAIS ILS SONT TROP MÉCHANTS ET MAUVAIS. ILS DOIVENT PAYER. POURQUOI LEUR ACCORDER QUELQUES JOURS DE PLUS? ET LE PEUPLE, ENTRETEMPS????

  2. En effet il s’agit d’une vaste MAFIA au sommet de la RDC qu’orchestre le Togolais Emmanual Andrupiako au profit de la famille des Kabila. Cette MAFIA octroie des monopoles aux frangins voyous de Kabila dont Zoe, Jaynet et Selemani sur tout ce qui a queconque valeur en RDC. Voir entre autres revelations, les tres recentes magouilles entourant le detournement des recettes sur l’emission des passeports et permis de conduire inbus de l’enrichissement illicite de Kabila, ses frangins et le tres-mafieux Emmanuel Andupiako.

    Ces sanctions auront un effet immediat et piquant sur ces criminels et le mec illegitimement au sommet

  3. ne rêvez pas trop congolais, votre passivité n’est que complicité avec les grandes industries installées depuis des décades avec l’accord des instances internationales, devraient être sanctionnées alors toute la chaîne de « commandement » ces grandes sociétés, canadiennes, anglaises, américaines, européennes, chinoises, qui aspirent votre sol et ne vous reversent que des oboles comme les sociétés pétrolières au Nigeria et polluent le DELTA.
    60 millions contre quoi… des dizaines d’apparatchiks alors où sont ces congolais peuple fier et l’un des plus méritants au Monde. Moi je vous aime et depuis la première fois que j’ai posé le pied sur votre sol en 1994. Congo Oyé
    Esika bato bavandi, ezangaka makambo te.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading