Sankuru: les dessous d’une progression de plus d’un million d’enrôlés

L’enrôlement des électeurs dans la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo, est coeur d’une polémique, où le nombre d’électeurs a progressé de plus d’un million par rapport à 2011. 

Le député de l’opposition Martin Fayulu est monté au créneau ce matin pour dénoncer la progression du nombre d’électeurs dans la province du Sankuru. D’après le député membre du Rassemblement, citant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il y aurait « 1.726.282 » d’enrôlés actuellement, alors que le processus est toujours en cours.  « La CENI doit nous expliquer la progression  du nombre d’électeurs au Sankuru. 2006: 453.599; 2011: 626.141; 2017:1.726.282« , a lancé Martin Fayulu depuis son compte Twitter.

L’écart, confirmé par la CENI, trouve toutefois une explication. En effet, d’après la commission électorale, l’enrôlement pour les élections de 2011 dans cette province n’est jamais allé à son terme. « Des incidents ont eu lieu dans cette province en 2011 durant l’enrôlement, et la CENI avait alors suspendu le processus et le Sankuru avait voté sans la totalité de ses électeurs« , explique une source proche de la CENI.

Même son de cloche du côté de Lambert Mende, cadre de la Majorité Présidentielle et député élu de Sankuru, qui demande au député Fayulu de « mieux s’informer avant de s’exprimer. »

Publicité

« Nous avions eu grand problème la fois dernière, il y avait eu des incidents, qui ont fait qu’on avait bloqué l’enrôlement pendant, je crois, trois semaines. Et on a pas prolongé, ce qui fait que pratiquement la moitié des électeurs n’avait pas été enrôlée« , explique M. Mende.

« Nous avions même eu des sérieux contentieux avec l’ancien président de la CENI, Monsieur Ngoy Mulumba, parce qu’il avait refusé de prolonger l’enrôlement, c’est connu. Fayulu n’est pas du Sankuru, je pense qu’il ignore tout ceci« , ajoute le cadre de la majorité.

Le Porte-parole du gouvernement ajoute qu’il faut plutôt se féliciter de l’engouement autour du processus actuel. « On ne doit pas le regretter, on doit au contraire s’en féliciter. Quel est son problème à lui Fayulu? » interroge-t-il.

Avec 4 Senateurs, Sankuru est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la province historique du Kasaï-Oriental. Sa population est estimée à 1,07 millions d’habitants en 2006, mais la province n’a jamais connu de recensement depuis. Et elle a bénéficié, à la suite des exactions dans le Kasaï, d’un flux important d’exode massif de la population.

2 comments
  1. Je me demande si les déclarations de MENDE sont celles d’un homme intelligent. Donc, selon ses propos si on n’est pas d’un coin quelconque, on ne peut pas connaitre tout ce qui s’y passe? Le monde est devenu un village planétaire Monsieur Mende. Tes déclarations ne sont pas valables. En tout cas, tu as tapé à côté. Fayulu n’a fait que se poser la question. D’ailleurs, tu dis clairement que : à cause des incidents de la fois dernière la moitié des électeurs n’avait pas été enrôlée. J’ai fais un calcul simple avec la formule la plus simple pour trouver le taux de croissance, soit de 2006 à 2017. J’estime que l’étonnement de Fayulu est justifiable d’autant plus que le Sankuru de 2006 à 2017 a connu une croissance de 280%. Introduisez simplement la valeur de départ et la valeur finale dans la formule suivante : (valeur présente – valeur passée)/ valeur passée. Votre résultat sera une fraction que vous diviserez pour obtenir une valeur décimale. La plupart des taux de croissance sont écrits en pourcentage. Pour convertir votre valeur décimale en pourcentage, multipliez simplement le résultat par 100, puis ajoutez le symbole des pourcentages (« % »). L’expression de l’évolution d’une valeur en pourcentages est facile à comprendre et universelle.

    Dites-moi si Fayulu a eu tort de se poser la question à ce sujet?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading