L’empire financier de Zoe Kabila

15
1721

Dans une enquête publiée le 17 juillet sur son site internet, Bloomberg affirme que le frère du président Kabila a des participations dans plus de douze entreprises au pays,  qui vendent des diamants, possèdent un hôtel de luxe sur la côte atlantique du Congo, construit des routes, investi dans l’agriculture, créent une franchise de fast-food et des permis de conduire imprimés… citant des documents en sa possession.

« Les entreprises de Zoe, ainsi que celles de ses frères et soeurs, ont apporté des centaines de millions de dollars au clan Kabila« , expliquent nos confrères américains. En décembre dernier, le même média avait mis en exergue un réseau d’entreprises appartenant aux proches du Président et générant des millions de dollars.  

« La loi congolaise n’interdit pas aux membres de la famille du président de s’engager dans des affaires privées. Depuis qu’il est devenu député en 2011, Zoe [Kabila] a dû adhérer à un code de conduite pour les fonctionnaires de l’État et divulguer ses actifs et ses activités commerciales« , ajoute Bloomberg.

Il ne s’agit donc d’aucune accusation de malversation dans cette longue enquête qui étale cependant un enrichissement conséquent du frère du Président. « Il n’y a rien qui dise que ce gars ne peut pas faire affaire« , a d’ailleurs déclaré Theophas Mahuku, un partenaire de Zoe Kabila dans au moins sept des entreprises, au journal américain.

 

L’enquête de Boomberg est à lire ici (en anglais)

15 Commentaires

  1. C’est pourquoi le pays est à genou!!, selon le cours de la Science politique, un politicien n’est doit pas exercer les affaires commerciales, et quand les biens de ces gens entrent au pays, il ya mille moyens de les faire traverser sans même payer les frais douaniers et autres suite à leurs statuts! mon pays va mal!!!!

  2. Effectivement rien n’interdit au frère du Président de la République de faire des affaires, néanmoins pouvons-nous être sûr que le fait d’être frère du Président n’a pas pesé dans la balance pour cette enrichissement où réussite dans les affaires. Surtout ces concurrents dans tous les domaines cités , Est-ce qu’ils sont tous à armes égales ???

    Au delà du faite qu’il y a une fraternité entre lui et le Président sans mandats, il est lui aussi député , enfin député sans mandats donc à ce titre, il est un homme politique et public , j’espère que tout est vraiment transparent dans cette publication.

  3. Nous allons n’allons pas baisser les bras. Ils finiront par payer le débat qu’ils créent.

    Malgré toutes ces informations, les congolais de Kinshasa ne veut pas comprendre. Meme en étant en pleine crise comme on en voit à Kinshasa, il ne veut pas comprendre. Voilé par je ne sais pas quoi.
    Kabila n’a aucune crainte, oubliant meme que la mort existe.

    • Bien dit. Les Congolais, a commencer par la « crasse politique » sont parmi les gens les plus laches et passifs au Monde.

      Tenez: Un groupe d’intrus et voyous debarquent dans leur Pays en 1997 et y amssent de fortunes en bradant et detournant le patrimoine et autres avoirs du Pays tout en les soumettant a une dictature kleptocratique pire qu’au temps du MPR Parti-Etat.

      Alors que voyons-nous? Hier a Lumbumbashi, entre autres examples, ces memes Congolais dansaient et chantaient a la gloire de leur bourreau « Jo Kabila » !

      Ne dit-on pas qu’un Peuple (lache) a de dirigeants (voyous) qu’il merite bien…?

    • A lire certains d’entre nous, c’est les Kabila la cause de la décadence de notre pays; devoir de mémoire, il ne faut pas oublier le passé… ce que moi je crois, c’est que chacun de nous a sa part de responsabilité dans cet qui se passe aujourd’hui dans le pays; certes, quelques uns plus que d’autres.

      Pour ma part, je voudrais juste dire que chacun de nous a une parti de son corps qui sent mauvais quoi qu’on fasse… ce que je veux dire, c’est que nous avons tous des choses à cacher

  4. Il n’est pas interdit certes aux membres de la famille du président de la république de faire des affaires mais ils ont profité de cette position pour se voir attribuer les contrats les plus juteux.

  5. La diaspora, maintenant abondante dans tous les coins du monde et très avisée se fera le devoir de financer le recouvrement legal de tous les biens et fonds mal acquis à touson les niveaux. Affaires à suivre donc.

  6. Quand on confie le pouvoir à une famille qui n’a jamais connu ce qu’est le pouvoir et comment on le gère, les résultats sont ceux qu’on voit en RDC. Arrivés en RDC dans les valises d’un vieil opposant armé sorti des tiroirs de l’histoire, ils sont devenus aujourd’hui des multimillionnaires. Chance eloko pamba. Ce qui fâche, c’est le silence coupable des intellectuels corrompus et qui déclarent du n’importe quoi. Que communiquent-ils aux étudiants congolais?

    • Le peuple congolais doit s’organiser et mener des actions concertées pour mettre fin à cette prédation sauvage des ressources du pays la kabilie et leurs sbires! Que ceux de nos compatriotes qui se veulent leaders s’activent à mobiliser le peuple et tous les amis de la Rdc pour mettre fin à ce banditisme avéré et primitif de ce prétendent diriger le pays en servant leur propre intérêts au détriment des intérêts de la nation congolaise!

    • Christian,
      Tout s’apprends; tout n’est pas forcement inné… il ne faut pas avoir eu le pouvoir une fois pour l’exercer au sommet de l’état…. les exemples sont légions…. cfr l’histoire du monde

  7. s’il est si doué en affaire pourquoi n’a t’il pas fait fortune la ou il était en Tanzanie ou autre…ce qu’il fait s’appelle abus de bien sociaux, détournements, vol vous comprenez pourquoi ils ne veulent pas quitter la poule aux oeufs d’or.

Comments are closed.