Pierre Lumbi: « Katumbi est même plus congolais que beaucoup d’autres que nous connaissons »,

20
1065

C’est la nouvelle polémique politique en République démocratique du Congo. Lundi, durant une conférence de presse à Genève en Suisse, le ministre congolais de la justice et garde des seaux, Alexis Thambwe Mwamba, a laissé entendre que l’opposant Moïse Katumbi aurait une double nationalité.

« C’est la constitution (…) qui interdit la double nationalité, et qui empêche Monsieur Katumbi de se présenter« , a affirmé le ministre congolais, cadre de la Majorité Présidentielle.

La réponse n’a pas tardé. « Vous êtes le Président de la République, vous travaillez avec un gouverneur, dix ans, sans vous en rendre compte qu’il a une double nationalité. Ce gouverneur a été élut à deux reprises, comme député national, comme député provincial… toujours sur une base d’une double nationale. Il faut qu’on soit sérieux, il faut qu’on nous prouve que Katumbi [n’a pas une double nationalité« , a répliqué Pierre Lumbi, président du G7, coalition des partis soutenant Moïse Katumbi.

« Vous savez que nos amis, dans la manipulation et la falsification, ils sont passés maître« , ajoute-t-il, avant de lancer un pique: « Katumbi n’a pas la double nationalité, et nous le prouverons. Katumbi est congolais. Il est même plus congolais que beaucoup d’autres que nous connaissons. »

Pierre Lumbi affirme en outre que Moïse Katumbi deviendra au pays pour se présenter à la présidentielle censée se tenir avant la fin de l’année en cours.

20 Commentaires

  1. Cher Pierre Lumbi, priere de ne pas perdre votre temps a prouver ce qui est deja evident, a savoir, que notre compatriote Moise Katumbi est Congolais de naissance. Il incombe plutot a cet ex-Kagamiste et terroriste venu du RCD-Goma, nous citons donc Thambwe Mwamba ministre de l'(in-) Justice de nous prouver la nationalite Congolaise de son petit patron Rwando-Tanzanien assassin se cabrant a Kingakati !

  2. IL EST TEMPS D’ÉVENTRÉR LE BOA ET DIRE QUI EST QUI DANS CE PAYS. À QUELQUE CHOSE, MALHEUR EST BON. ON A RATÉ LES ÉLECTIONS EN 2016, ON VA ÊTRE BIEN SERVI EN SITUATIONS SCANDALEUSES DE TOUTE SORTE

  3. Et ceux qui se croient plus congolais que Kati, qu’ont -ils fait de bon pour la nation? On peut parler d’eux au présent mais quand ils partiront , qu’est ce que le peuple retiendra de leurs gestion du pouvoir si ce n’est que vol, détournement et misère?

  4. C’est donc Pierre Lumbi qui donne le certificat de nationalité en Rdc comme il a donné à Joseph Kabila. C’est vraiment une vaste blague. Quel jour le congolais sera ne fut ce que fier de ce qu’il est. On ne veut même pas faire l’effort de savoir si ce qu’avance Thambwe est vrai ou faux. L’épisode afdl et sa cohorte d’étrangers va se répéter à cette allure. C’est bien triste.

  5. Cette affaire devient tres serieuse, 1) Ntambwe Mwamba ne peut pas juste faire une declaration sans pour autant en avoir de prevue sinon cela se retournerai comme l affaire de l avion. 2) Pierre Lumbi aussi en fait une declaration connaissant bien qu il y a de vrai faux Congolais et le double Nationalite’ , comme il en a les preuve qu’il etale cela. 3) Je me plaind a nous Elite Congolais comment pouvons nous arriver a bafouer la loi fondamentale du pays au nom de la cohesion National ? La peur reduit l’ espoir, trop s est trop. 4) il est vrai qu’on a besoin de toute le monde pour batir le Congo, mais la loi est Claire a ce subject, La Nationalite’ Congolaise est une, tu ne peut en avoir deux ou double, 5) Faut-il necessairement etre Opposant, fuire en Europe, ou etre enprisonne’ ou etre plus important est presidentiable? 6) Qu’ est ce que l Elite Congaloaise enseigne la future generation? faut-il soufrir pour etre bien dans la vie, je pense que nous devons y reflechir profondement, NOTRE DEGRE DE CONCENTRATION EST TRES FAIBLE, il y a de subject que l on devra deja depasse’ pour donner place a l invention, creativite’, a l esprit Entreprenarait, a la recherché fondamentale afin de faire la compation dans les concerts de Nation.

    • Pas difficile de viner pour qui tu roules. Tu te limites a la diabolisation des opposants, et de Katumbi, tout en passant sous silence le plus grand probleme de l’heure: A savoir, la presence au sommet de notre Pays d’un intru Rwando-Tanzanien depuis 2001, qui se moque de notre Constitutiron, detourne les beins de l’Etat (inclu $120 sur chaque passeport emis), et multiplie des magouilles politco-juridiques inbues de tricheries a l’Accord du 31 Dec. pour se cramponner au pouvoir illegitimement et a liinfini. Notons que
      concernant les Elections, ce tricheur, malgre la signature des « Arrangements Particuliers » frauduleux par ses propres emmissaires, lui « n’a rien promis ».

      Alors, que Katumbi soit ou pas de double nationalite nous importe peu. Si votant en toute transparence, le « Souverain Primaire », vrai proprietaire du pouvoir en RDC estime que Katumbi ne reunit pas les criteres de Magistrat Supreme, il ne sera pas elu. C’est simple.

      Le vrai probleme actuel des Congolais n’est donc pas du tout Moise Katumbi et ses visees presidentielles auxquelles il a plein droit. Mais plutot l’imposture au sommet qui dure depuis 16 ans, et le reve d’une presidence-a-vie par un intru-sanguinaire qui s’y cramponne dans le sang, tricheries et corruption.

  6. Certains commencent à faire de débats vraiment insensés, depuis quand Moïse Katumbi est devenu congolais d’origine ? Qui sont ses parents ? De quelle tribu est – il issu ? Depuis quand son père grec a – t – il eu la nationalité congolaise ? Que dit notre constitution sur l’octroi de la nationalité en RDC ? Pourquoi défendez des choses comme si on vous a ensorcelé ? Moïse n’est pas congolais d’origine c’est claire

    • selon toi comment on est congolais ????
      Tu crois avoir un père étranger veut dire ne être congolais.
      Tu va être très étonné, tu peux avoir les deux parents étrangers mais être congolais.

    • Moise katumbi a un pere grec,c est vrai. il a aussi une mere congolaise de la tribu bemba, c est vrai . Or, la nationalite congolaise d origine est un bien que l on obtient en heritage de son pere ou de sa mere a condition que l un deux soit congolais au moins. Donc, Moise Katumbi est congolais d origine.

    • Si tu detiens de preuves irrefutables que Moise Katumbi n’est pas Congolais, reviens les etaler ici; sinon, tu ferais mieux de te taire et d’eviter de te faire ridiculiser sur ce forum.

      Et parlant de preuves qu tu sembles detenir, exhibe-nous de preuves que (alias) « Jo Kabila » est reellement Congolais, et apporte-nous son vrai « C.V. » et parcours avant son debarquement a Kinshasa en 1997 par les cohortes d’envahisseurs Rwandais de l’AFDL.

Comments are closed.