L’épineuse question du Calendrier pour les élections censées se tenir avant la fin de l’année en cours reste insoluble en République démocratique du Congo. Le président de la CENI Corneille Nangaa est revenu sur la situation dans une interview publiée ce vendredi dans le journal congolais Le Soft International.
Tout en promettant l’arrivée « bientôt » de ce calendrier, le président de la CENI réitère néanmoins les préalables requis pour cette publication.
« Comme j’ai eu à le dire à plusieurs reprises, la CENI doit au préalable avoir la lisibilité voulue sur le financement, la logistique ainsi que l’évaluation, conformément à l’Accord politique de la Saint Sylvestre, de la faisabilité des élections du point de vue technique, selon la séquence prévue par ledit accord. Dès que ces indications sont claires, le calendrier sera publié. Il y a déjà quelques bonnes nouvelles à cet effet notamment: un, l’appui logistique tel que stipulé par la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui donne un mandat clair à la MONUSCO quant à ce« , explique-t-il.
Par ailleurs, outre le financement et la logistique, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) reste tout aussi un préalable évoqué par Corneille Nangaa. « Le débat en cours sur la loi des finances 2017 donnera des indications sur les décaissements. Ces deux facteurs associés à l’évaluation conjointe du processus par la CENI, le gouvernement et le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) ouvriront la voie à la publication du calendrier par la CENI. Nos équipes techniques intégrées sont déjà à pied d’œuvre et en voie d’évaluer la question« , ajoute-t-il.
Le président Joseph Kabila a initié le 13 mai dernier le processus pour la mise en place du CNSA, demandant aux parties prenantes de lui envoyer la liste de délégués à cette institution qui a pour charge de superviser le processus électoral. La budget national pour le financement de ces élections a de son côté été jugé recevable, après sa défense à l’Assemblée nationale jeudi à Kinshasa.
5 commentaires
Ce mec n’est du tout serieux, ni credible. Notez qu’il nous a promis plusieurs fois ce Calendrier. Son delai atteint, il nous invente encore des excuses au rythme des humeurs de son petit-maitre de Kingakati.
Ce en plus de leur fabrication du marasme sanguinaire au Kasai afin de saboter les Elections et eviter l’Alternance au sommet
Dans chacune de ses sorties, il célèbre UN ENTERREMENT ÉLECTORAL.
Nous attendons son nom oublie sur la liste des malfaiteurs congolais sous sanctions internationales. Naanga n’est pas different de Boshaab, kantitima, Minaku, kalev, kanyama, tambwe mwamba…seulement qu’a chacun fut donner sa mission specifique pour le compte de leur patron kabila. Honte a vous qui trahissez la patrie. Votre sort sera defini bientot
MR NANGA,VOUS PAYEREZ TRÈS CHER VOTRE TRAITRISE.POUR LE MOMENT VOUS,MENDE,TAMBWE, MINAKU,KENGO,BOSHAB,SHE OKITUNDU,LUMANU,MOVA ET TOUS LES AUTRES LÈCHES CULS DE KABILA VOUS VOUS CROYEZ MALIN ET TOUT PERMIS, MAIS VOTRE FIN EST PROCHE ET IL N’Y AURA PAS DE PARDON POUR VOUS COMME EN ONT BÉNÉFICIÉ LES ANCIENS MOBUTISTES COMME ATUNDU QUI N’ONT PAS TIRÉ DES LECONS…
Toi ,NANGAA,tu joues à quoi vraiment tu sais très bien et avant tout le monde que KABILA ne voulait pas aller aux élections si tu étais sincère et ayant l’amour de son pays ,tu aurais démissionné ou fuir pour montrer à la face du monde ta valeur et ta conscience.Aujourd’hui c’est clair car KABILA se cache derrière toi. Démissionnes -toi et ta bande pour permettre à la désignation d’un homme consensuel au sommet de l’état pour prendre toutes les choses en mains. Tu n’es pas un homme providentiel pour ça. Tu peux épargner ton pays,regardez derrière toi où est MALU MALU?