Tshibala depose un budget en hausse de 68,8% en pleine crise économique

Le Premier ministre Bruno Tshibala vient de déposer le projet de loi des finances exercice 2017 à l’Assemblée nationale. A l’absence du président de la chambre basse du parlement, ce projet de budget a été réceptionné par le Premier vice-président de l’Assemblée nationale.

« Nous sommes un gouvernement des missions. Le projet de budget que je viens de déposer prend essentiellement en compte les préoccupations essentielles qui résument les missions principales assignées à notre gouvernement« , a rassuré Bruno Tshibala.

Pour lui, il n’a fait que respecter « l’engagement » qu’il avait pris lors de son discours d’investiture. En effet, il avait promis « de déposer dans le meilleur délai le projet de loi des finances pour l’exercice 2017« .

Publicité

« Je viens d’accomplir ce devoir en déposant effectivement ce jour le projet de budget de l’État pour l’exercice 2017« , s’est-il réjoui.

Le chef de l’exécutif national n’a officiellement communiqué aucun chiffre. Néanmoins, des informations parvenues à POLTICO.CD laissent entrevoir une hausse de plus de 68,8% par rapport au budget de l’année dernière.

Cependant, la République démocratique du Congo est plongée dans une crise économique depuis l’exercice budgétaire de 2015, qui a vu le pays perdre près de la moitié de sa prévision. Selon la Banque mondiale, la RDC est en pleine crise économique qui risque d’être durable. Dans un rapport présenté le 31 janvier dernier, cette institution de Bretton Woods cite la révision du taux de croissance du pays,  qui est passé entre 2015 et 2016 de 7% à 2,5% en moyenne, comme principal facteur de cette crise.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre Bruno Tshibala table sur une hausse spectaculaire pour l’exercice en cours. Une situation qui prend même la l’ECOFIN (Ndlr: la commission économique et financière de l’Assemblée nationale) à contre-pied, qui s’attendait à un budget similaire à celui d’environ 4 milliards déposé fin 2016 par le gouvernement de l’ancien Premier ministre Augustin Matata.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading