Félix et les doigts de Macron

« J’étais à Paris pour féliciter le nouveau Président français », c’est la galéjade politique du jour en République démocratique du Congo, à l’aube de l’étincelante victoire du jeune président français.

Félix Tshisekedi, fils de son père, a mis cap vers le vieux continent la semaine dernière. Objectif: y rencontrer des « partenaires » pour « expliquer » la position des opposants dans le combat mortel qu’ils livrent contre Kabila. Au pays, le Président qui règne depuis plus de 16 ans, tout-puissant, refuse de suivre l’accord signé le 31 décembre à la lettre. Joseph Kabila y ajoute voyelles et consonnes çà et là, du moment que ça lui plaise, au détriment de la démocratie, et donc du Peuple souverain.

Revenons sur Félix. Arrivé à Bruxelles à la tête d’une « très forte délégation », c’est-à-dire le directoire entier de sa coalition, l’opposant congolais s’est retrouvé face à une hostilité un peu plus étrange. En effet, alors que les capitales européennes peuplées des congolais de la Diaspora ont toujours été funestes au pouvoir, « deux à trois » de ceux que l’on appelle affectueusement « combattants » ont voulu s’interposer devant de « collabos ». En d’autres termes, la bande à Moïse Katumbi besognerait pour Joseph Kabila.

Ni Félix Tshisekedi, encore moins Moïse Katumbi ne seront vus à la conférence de presse prévue. Dans la foulée, la tournée s’est retournée. Aucune réception officielle, pas même une réunion prévue à Paris où, encore une fois, « deux à trois » combattants ont déclaré les opposants  » personæ non gratæ « .

Pour corriger le tir, Félix Tshiskedi a eu l’ingénieuse idée de s’inviter à la célébration d’Emmanuel Macron, jeune comme lui, et mi- socialiste. De cette rencontre, une photo et une déclaration; qui rappellent étrangement un certain Badibanga dans son pèlerinage du même genre, cherchant désespérément à serrer les grandes mains de Donald Trump… Une question: quand est-ce que nos politiques arrêteront du cinéma?

LITSANI CHOUKRAN,
Le Fondé.

22 comments
  1. Ils croient qu’en faisant cela, ça leur donne un poids supposé dans l’opinion congolaise. Pour moi cela s’appelle enfantillage.

    1. Je conseille de vous informer davantage avant de vous lancer dans des inepties que vous appelez enfantillage, Mr Makutu Lidjo!

    2. C’est pas mal d’encourager une connaissance à ce niveau de succès mais en faire une telle publicité n’est pas digne d’un chef.Voilà pourquoi il faut éviter à la tête du pays tous ces campagnards complexés à souhait.Ils sont prêts à organiser un carnaval pour avoir été à 2m de Trump ou avoir touché les doigts d’un Macron et qui sait d’où ils sortaient ce matin-là ?

  2. Litsan Choukran,

    Félix Tshisekedi ne s’est pas invité à Paris mais a été officiellement invité par l’équipe Macron….
    C’est avec un cri de soulagement, « Félix, merci pour ton soutien, merci d’être là »…que le Président Macron nous a gratifié….
    C’est très bas de faire la comparaison de Félix, un homme d’Etat avec un piètre commerçant ex premier ministre congolais!
    Dieudonné LOBO

    1. Un homme d’Etat ne chercherait pas sa légitimité chez un autre plus jeune que lui, Felix a un deuil à finir, il doit enterrer son père mais il préfère aller fêter la victoire d’un garçon qui vit dans un monde parallèle à lui, la France ne peut rien sur la RDC, nous ne sommes pas dans le CEFA, il est temps de comprendre que les politiciens congolais ont perdu toute souplesse d’esprit alors ils nous jouent du Cinéma,

    2. « Officiellement invité « , merde ! Je pense que nous avons perdu le sens de l’honneur et de la politique…Quel statut officiel a-t-il, Fathi?

    3. Monsieur Lobo, pour qui vous nous prenez, il fut invité officiellement mon œil!!Arretez de soutenir des mensonges et faite de la véritable politique dont vous n’avez aucune culture, tout les gens important on eu macron au téléphone, renseignez vous.Etre dans la foule comme une personne lambda, on devais point avoir d’invitation

    4. C’est le 21eme siecle. Il vous faut, Lobo, eviter l’opacite de la Kabilie et mieux communiquer. Si vous nous aviez brandi cette invitation de Macron avant, il y aurait plus de tracabilite, et donc moins de polemique… Bon il reste que ces choses-la ne vous grandissent pas aux yeux des africanistes et des nationalistes… Macron aza kaka mutu donc pas trop grossir ce type d’invitations… J’aime a dire que RassOp = image de la MP que nous renvoie un miroir…Bosilika te eza ya solo…
      Lobo comment dites-vous que FATT est un homme d’Etat? L’est-il vraiment ou est-il plutot simplement (a ce jour) un homme politique? Homme d’Etat? Pas encore je pense…

  3. S’inviter, c’est propre aux opportunistes, nous dirons même plus « vagabonder », « m’as-tuvisme » à la Zairoise pour se faire filmer et photographier rien que par une clique des fanatiques aveugles adeptes de la pensée unique de l’UDPS Aile Familiale… Bref c’est d’une nullité absolue, débarquer à la célébration d’une victoire de Démocratie Française alors qu’on soutient une Démocrature chez soi avec comme interlocuteur respecté et privilégié l’imposteur illégal, illetre tutsi infiltré, illegitime Dictateur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila qui tue le peuple Kongo et Luba dont on est issu… Pfff… Triste et Pathétique… Ingeta

  4. Quand est ce que mon peuple arretera à faire des courbettes chez ces gens . meme le pape j.p II , lors de son voyage en Angola avait conseiller aux africains de bien chercher leur identité.
    Ni Trump, ni Hollande, ni Angela et ni Macron ne se préoccupera du congolais si il ne trouve pas ses interets.

    1. Ah oui tu as raison!!! Que des depenses inutiles! She en tournee, RassOp en « tournee », tous pour chercher des soutiens a l’exterieur! Tout ce fric peut eventuellement aider a combler/ faire disparaitre libulu manzengele non ya Andre « Eau-Sommee »?

      1. Qui sera notre « Macron »? Azala likro te hein! Azala concentre KAKA na makambo na interets ya Kongo wa mungalata… NANI??? Difficile a savoir surtout avec tous ces pantins politicailleurs!

  5. Il faut éviter de faire l’enfant! A qui profite tous vos commentaires contre Félix Tshisekedi? vous vous mettez au servir de Kabila sans vous en rendre compte. Que Félix Tshisekedi parte en France, ce n’est que normal, aucun régime politique congolais n’a été établi sans la bénédiction de l’occident, Mobutu, Kabila père, Joseph Kabila, tous sont les produits de l’occident. Le seul Etienne Tshisekedi qui était un pur produit local, d’ou son ancrage populaire. Les combattants ne doivent pas se tromper de cible: le mal congolais en ce moment est la dictature au sommet de l’Etat. Ce n’est pas Félix Tshisekedi ni Moïse Katumbi qui détournent l’argent du trésor et planifient le génocide au Kasaï!!! Combattants, ressaisissez vous car la nation est en péril!

  6. Ce Félix Tshilombo, quel opportunisme!
    Chaque fois qu’il fait chou blanc, il s’invente une excuse pour sauver la face. Qu’il aille d’abord s’expliquer avec ces compatriotes mécontents de la diaspora. La main de Macron, il pourra la serrer après, ce n’est pas une priorité pour quelqu’un qui cherche la primature et serait prêt à sacrifier même les militants de son parti.

  7. Cas-Info, toujours en RDC, pointe l’amitié partagée entre Emmanuel Macron et l’opposant Félix Tshisekedi : « le président du Rassemblement est un ami du… président français. Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi se sont rencontrés à plusieurs reprises, nous apprend Cas-Info, notamment pendant la récente campagne électorale en France. Mais il a suffi seulement d’une soirée électorale. Celle de la victoire éclatante du jeune chef de l’État pour faire exploser les réseaux sociaux à Kinshasa et partout ailleurs dans la diaspora congolaise. »

  8. , toujours en RDC, pointe l’amitié partagée entre Emmanuel Macron et l’opposant Félix Tshisekedi : « le président du Rassemblement est un ami du… président français. Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi se sont rencontrés à plusieurs reprises, nous apprend Cas-Info, notamment pendant la récente campagne électorale en France. Mais il a suffi seulement d’une soirée électorale. Celle de la victoire éclatante du jeune chef de l’État pour faire exploser les réseaux sociaux à Kinshasa et partout ailleurs dans la diaspora congolaise. »

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading