Mbuyu sur les traces de Kazembe?

Célestin Mbuyu est sous le coup d’une motion de censure déposée au bureau de l’Assemblée provinciale depuis le 28 avril courant, pour mégestion de la province et laxisme dans sa gouvernance.

Comme son voisin Jean-Claude Vuemba, le gouverneur Célestin Mbuyu est sur le point d’être déchu de son poste à la tête de la province du Haut-Lomami.  Tous les deux sont pourtant membres de la Majorité Présidentielle.

La motion de censure  a été annoncé après que le ministre provincial de l’Intérieur, Venance Mutombo, ait été invité devant l’Assemblée provinciale vendredi dernier, pour fournir des explications sur le dernier accident ferroviaire qui a coûté la vie à quatorze passagers.

En effet, le dimanche 16 avril, un accident de la circulation s’est produit sur l’axe Kamina-Kabongo, à 80 km de Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Ladite motion a déjà été transmise à l’exécutif provincial du Haut-Lomami qui n’a que 48 heures pour apporter ses éléments de réponse.

Publicité

Des notables du Haut-Lomami vivant à Lubumbashi demandent aux députés provinciaux de ne pas céder aux pressions extérieures notamment de Kinshasa, parce que leur province n’est pas bien gérée.

«Nous ne sommes pas contre la personne de Mr Mbuyu Célestin, mais nous sommes contre les actes qu’il pose sur terrain. Il est là, c’est pour amorcer les actions de développement. Mais depuis qu’il est là, rien n’est encore fait. Au contraire, on apprend qu’il y a ceci, qu’il y a cela… », s’est plaint l’un des notables du Haut-Lomami, Ngoy Kitwa Muleme, à Radio Okapi.

Après la chute du Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, celle de Celestin Mbuyu, également membre de majorité présidentielle s’annonce. Serait-il un coup de balais de la MP contre ses généraux?

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading