Tensions un peu partout à Kinshasa au lendemain de l’échec des négociations

Des jeunes gens ont brûlé des pneus, barricadant des routes un peu partout dans la capitale congolaise, alors que la Police s’est déployée.

Au centre-ville, vers l’avenue du Commerce, la tension est palpable ce matin, au lendemain de l’échec constaté par la Conférence épiscopale nationale du Congo, dans les discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé entre le Pouvoir et l’Opposition le 31 décembre dernier.

Des mouvements de paniques sont également observées par des témoins au marché-central où des magasins qui commentaient à ouvrir, ferment finalement.

Dans la commune de Kalamu, des sources concordantes rapportent également des tensions. « Des jeunes brûlent des pneus, la situation est tendue, la police à même tiré en l’air pour les disperser« , commente une source locale.

Publicité

Dans l’Est de la capitale, traditionnellement très mouvementée, on signe des tensions à N’djili Sainte Thérèse, où la même situation est observée.

Après trois mois de négociations, l’opposition et la majorité n’ont pas pu s’entendre pour la mise en application de cet accord obtenu sous la médiation de la CENCO. Après l’échec constaté par les catholiques, sans pourtant mettre un terme à la facilitation comme ils l’avaient annoncé, le Rassemblement, la principale coalition de l’opposition à promis de s’exprimer aujourd’hui. Un appel au soulèvement est craint.

11 comments
  1. Les satanistes font leurs missions et nous regrettons que la vie humaine ainsi que sa valeur sont perdus au détriment des intérêts personnels alors le peuple est libre et souverain, la démocratie est l’exercice du pouvoir selon la volonté et non des hommes politiques et leurs chef

  2. Quel autre appel…ns retenons celui ns laisser par TSHITSHI « PRENEZ VS EN CHARGE ».Que la kabilie tue tout le monde.

  3. L’échec était prévisible, tous ces soi disant politiciens ne sont que des chercheurs d’argent pour leurs propres bienfaits. Il n’y a personne qui ne va parler de la misère du peuple congolais. On ne parle que de postes, des intérêts privés. Tout le monde veut être au pouvoir. C’est dégueulasse.

  4. c’est ce que le rassemblement amateur du pouvoir attendait. le respo. a-t-il vraiment manqué trois nom(Félix, Pierre Lumbi, matungulu) de sùr dans leur formation politique! ou ils veulent seulement donner du temps à Kabila! Je ne suis politicien mais le rassemblement doit viser en premier l’intérêt du peuple.

    1. Vous êtes tous des fourbes.Ce qu’ils ont exigé est-il conforme à l’accord qu’ils ont librement signé?Savez-vous lire et comprendre le français?

    2. Moise tu n’es qu’un imbécile succeur de miel du poivoir tu viens de quelle brousse toi qui ne connais plus analyser des choses comme il se doit. Pourquoi on fait la politique ? La misère du peuple qui peut en parler actuellement ceux qui dirigent ou ceux qui cherchent à diriger ainsi faire autrement. Pour toi faux que tu es il ne faut pas mélanger des gens aux pouvoir avec des autres qui n’ont pas une petite parcelle pour diriger. Dites-mois dans quel pays du monde où on ne parle pas de l’opposition…L’échec était prévisible parce que le pouvoir multipliait des embuches et ne respecte pas les textes,pour le pouvoir c’est le coup de force et l’arbitraire..Que font actuellement des policiers et les militaires au domicile du secrétaire général d’un parti politique?

  5. la peur et la corruption qui regne en rdc,prq nous sommes des esclaves de kabila,regarde la tele,les ministres,les journalistes,les gournements tout parlent pour l interet de kabila non de rdc . qui peut dire …les peuples d abord….et que signifie cela …….. enfin le tue sans l enterer,Dieu est vivant.

  6. Ceci montre clairement que l’accord de cité Oia, était un jeu de pouvoir de Mr Kabila, voilà pourquoi il a accepté et signer cet accord sans bruit, mais cet accord de la Cenco est tellement précis contre les manigances du pouvoir de vouloir se représenter en modifiant la constitution par référendum, et comme il ne peux pas le faire voilà pourquoi il ne mettra jamais cet accord en application. DONC NOUS AVONS TOUT COMPRIS, ET QUOI ENCORE ALLEZ-VOUS NOUS MENTIR? MAINTENANT QUI A BUT BOIRA….!!!

  7. chers politiciens pour ne pas dire politichiens,ou mieux encore chers membres de la classe politique pour ne pas dire la crasse politique:sachez une chose il n’y aura plus de pardon comme en ont bénéficié les mobutistes dans leurs exils et au retour au pays, les plus téméraires des mobutistes comme les atundu, les kinkey mulumba,les tambwe mwamba etc sont revenus aux affaires et ont continué à faire la même chose si pas pire.
    non trop c’est trop que ce soit vous de l’opposition(olenga,tshibala,badibanga,mokia,lumbala,kamerhe,etc…)on vous connaît tous et vous allez tous payer:à bon entendeur.SALUT!

  8. honoré Ngbanda l’a dit on ne négocie pas avec les envahisseurs il faut le chasser du pays.!
    Suncity en passant par Harare, Gaborone, Addis-Abeba, Kinshasa
    Kabila n’a jamais respecté aucun accord. donc les politichiens congolais arrêtaient de nous distraire. On ne libère pas un peuple..! le peuple doit se libérer lui même de ses oppresseurs.
    M’zée à dit : la guerre sera longue est populaire, elle finira là ou elle a commencée.
    Kanambé finira comme tout autres dictateurs et son corps sera traîné dans les rues de Kinshasa.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading