Soupçonnée d’avoir « des liens commerciaux » avec le Hezbollah, la RDC sous surveillance des Etats-Unis

5
810

La République démocratique du Congo, par le biais du Ministère de l’environnement a accordé en 2011, de lucratives concessions forestières à l’entreprise Trans-M, contrôlée par l’homme d’affaires libanais, Ahmed Tajideen qui dirige également l’entreprise Congo Futur, soumise à des sanctions par les États-Unis en tant que sociétés écrans pour le Hezbollah, révèle l’agence de presse britannique, Reuters.

Ces concessions sont capables de générer des centaines de millions de dollars de revenus sur 25 ans, si elles sont pleinement exploitées, disent les experts forestiers, chose qui donnera continuellement du souffle au Hezbollah.

Les concessions forestières Trans-M constituent une gêne pour le gouvernement du président Joseph Kabilab parce qu’elles faciliteraient la fabrication des stupéfiants, l’un des principaux moyens de financement du Hezbollah, selon les Etats-Unis.

Seraphim Ngwej, conseiller principal du président Kabila, a déclaré à Reuters que le gouvernement américain n’avait pas officiellement communiqué d’allégations sur les concessions au gouvernement congolais.

Le département du Trésor des États-Unis a mis Congo Futur sous les sanctions ciblées en 2010, en disant que l’entreprise faisait partie d’un réseau d’entreprises contrôlées par les trois frères de Tajideen, Kassim, Husayn et Ali, et que cela a généré des « millions de dollars de financement » pour le Hezbollah.

Ahmed Tajideen, qui n’est pas soumis aux sanctions du Trésor américain, affirme que ses frères n’ont aucune part dCongo Futur ou de Trans-M et que les compagnies ne sont ni directement liées les unes aux autres ni agir en tant que sociétés de front pour le Hezbollah.

« Je suis l’actionnaire majoritaire des deux sociétés« , a déclaré M. Tajideen à Reuters au début du mois. «J’ai créé les deux sociétés indépendamment l’une de l’autre», at-il dit. «Mes frères n’ont rien à voir avec les entreprises».

Mais les câbles diplomatiques américains divulgués en 2000 citent à Ahmed Tajideen que le Congo Futur a établi Trans-M, qui est également décrite comme une « filiale » de Congo Futur sur le site Internet de l’ANAPI.

« La question pour le gouvernement congolais est de savoir s’il veut vraiment continuer à faire des affaires avec une entreprise qui est liée à une organisation terroriste? » a déclaré à Reuters sous anonymat, un responsable américain qui surveille le Congo.

John Sullivan, porte-parole du Trésor américain, a déclaré à Reuters que si Trans-M était majoritairement détenue par le Congo Futur, elle serait sanctionnée. Il ne commenterait pas le statut immédiat d’Ahmed Tajideen ou Trans-M. « Le Trésor ne fait pas de commentaires sur les mesures d’application ou les désignations possibles« , at-il dit.

Les responsables américains craignent que la République démocratique du Congo, dont l’emplacement au cœur de l’Afrique le rend important pour la stabilité du continent, puisse devenir un refuge pour les financiers du Hezbollah cherchant à profiter de la faible réglementation financière du géant centrafricain riche en drogues et sans drogue, selon Reuters.

5 Commentaires

  1. Les USA ont imposé aux Congolais le mercenaire Rwandais au sommet de l’état du Congo.Maintenant les USA aiment du beurre et l’argent du beurre.entre KANAMBE Hippolyte surnommé Joseph KABILA et les USA,les Congolais ne sont pas du tout concernés.Qu’ils aillent régler leurs problèmes en dehors du Congo.

    • HAHAHA SI C’ÉTAIT UN CONGOLAIS QUI AVAIT PUBLIÉ CETTE NOUVELLE SUR UN BLOG, LE VUVUZÉLA AURAIT RETENTI POUR FAIRE DES PROCÈS BIDONS , MAIS COMME CÉST LES GROS MUSCLES AMÉRICAINS, LE VUVUZÉLA DEVIENT UN SIFFLET …ET SE TAIT
      PAUVRES NÈGRES !!!

      • away Polele toi tu n’es pas nègre, tu es blanc olia Asepso, omela Ambi otela ngwaaa okomi monsieur loba te?? aulieu olobela bango ozongi kofinga moninga???heu yo lliboma to nini??
        loba te soki oza na likambo ya koloba, oye kolobela biso que toza koloba te quel chien tu es!!!

  2. La situation dramatique dsllaquelle se trouve aujourd’hui, est la resultante des implications des amercains ds la mauvzise gestion de ce pays. Ils ont imposé ce bandit à la tête du Congo, pour miux nous exploter. Les enjeux, ce sont les minerais de notre pays. Quon laisse aux Congolais la liberté de se choisir leurs dirigeants. Le Congo aux Congolais. Comme certains disent d anord l amerique. Ns devons abattre l impérialisme.

    • 100%..
      Le Congo aux Congolais. et l’etats unis est la tete de terrorisme au monde.il a créé Ben Laden avec Al Qaida, il a créé Daesh (Etat Islamique) tout ca pour detrouire le payee et controle (ٍvole) le Petrole.
      Ils n’ont aucun problème pour tuer des millions de personnes pour leur intérêt.

Comments are closed.