Félix Tshisekedi n’est pas candidat à la présidence du Rassemblement

3
750

Le site Actualité.CD a publié une information cet après-midi affirmant savoir des sources proches de la coalition des du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement que Félix Tshisekedi, fils du leader historique de cette plateforme de l’opposition congolaise décédé le 1er février à Bruxelles, serait candidat à la succession de son père.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, Augustin Kabuya, Porte-parole de l’UDPS affirme qu’il en est « pas encore question« . « Jusqu’à présent, c’est ne pas le cas. Nous n’en sommes pas du tout à cette situation. Les discussions ne font que commencé, donnez-nous le temps et nous vous informerons au moment opportun« , a-t-il dit.

De son côté, Jean-Claude Vuemba, député congolais et cadre du Rassemblement dément vigoureusement cette information qu’il qualifie de « grosse blague ». « Franchement, c’est une grosse blague. Nous avons eu une réunion cet après-midi et nous continuons toujours les concertations autour de cette question, mais je peux vous affirmer que Félix Tshisekedi n’est pas candidat à la présidence du Rassemblement« , a répondu le député Vuemba.

« Comment le peut-il? Car, comme vous le savez, toutes les plateformes du Rassemblement l’ont plébiscité pour la Primature. Et l’UDPS a clairement fait savoir qu’elle n’était pas intéressée par la présidence du Rassemblent. » ajoute-t-il.

En effet, en sa qualité de Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et plus récemment du Chef de la délégation du Rassemblement aux discussions de la CENCO, Félix Tshisekedi a été officiellement proposé par les opposants au poste du Premier ministre, conformément à l’accord signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition. Néanmoins, cet accord peine à être appliqué, alors que la Majorité Présidentielle et le président Joseph Kabila lui-même exigent du Rassemblement une liste de trois candidats à ce poste; ce que les opposants refusent toujours.

Les opposants congolais se réuniront demain pour se choisir un nouveau chef. Six candidats sont officiellement connus.

3 Commentaires

  1. Je ne peux que féliciter le Rassemblement pour la radicalisation.Mais voudriez-vous accepter ma proposition?Comme Josefe Kabila et sa Majorité exigent une liste de trois candidats,moi je vous propose de leur parvenir une liste de ces trois noms:Felix Tshisekedi,Moise Katumbi,Eve Bazaiba ou Franck Djongo.Au finish,tenez fort et ne cédez pas à leur fourberies.Nous sommes tous derrière Vous!

  2. on ne mange pas la rigueur mais la rigueur paie. ne vous laissez pas emporter par leur séductions car le peuple congolais compte sur vous.

Comments are closed.