Le Premier ministre ne se nomme pas par un testament (Mende)

34
952

Joint par téléphone, le porte-parole du gouvernement a insinué, à Politico.cd, que l’existence de cette lettre n’était pas une affaire publique et que la polémique autour d’elle était le résultat d’une dramatisation par la presse. « Le fait que quelqu’un dit qu’il y a une lettre qui est arrivée ou ne pas arrivée devient pas une affaire nationale?« , a lâché Lambert Mende.

A la question de savoir que pense le gouvernement congolais sur cette correspondance destinée au Chef de l’état, Mende rétorque : « Si Tshisekedi a écrit au Président de la République, qu’est ce que ça à faire avec le gouvernement? »

Apparemment agacé par la question, le ministre Mende a souligné que le Congo n’est pas l’héritage d’une personne et que « nulle part dans l’accord ou dans la Constitution il est dit que le premier ministre est nommé par un individu. »

Lambert Mende fait ainsi allusion au choix pour le poste de Premier ministre qu’aurait fait Tshisekedi dans la missive remise aux évêques catholiques de la CENCO par des proches de l’opposant peu avant sa mort.

L’accord politique de la Saint-Sylvestre réserve la Primature au Rassemblement, qui à l’époque de la signature de l’accord, avait comme président du Conseil des sages, Etienne Tshisekedi. Ce dernier avait ainsi la prérogative de proposer au Chef de l’Etat le nom du Premier Ministre de la République.

Mais depuis la mort du président de l’UDPS en début du mois, les choses se sont compliquées. L’opposition insiste sur le respect du contenu de cette missive. Le président Kabila et sa famille politique exigent au Rassemblement de se désigner un nouveau président de son Conseil des sages qui devra proposer une liste de trois noms au chef de l’Etat.

34 Commentaires

  1. Bien dit Mr le porte-parole du gouvernement, ce pays n’est pas l’héritage des luba, le rassemblement doit désigner trois candidats sinon rien car il (le rassemblement) fait preuve de crise d’hommes. Pourquoi imposé seulement felix tshisekedi là où il y a des candidats mieux expérimenté que lui tels que le prof matungulu, un homme d’affaire tel que katebe katoto ? Qu’il aille se faire voir

    • Raoul, la RDC n’est pas non plus l’heritage du rwandais que vous soutenez depuis plus de 15 ans. Ton ethnie ouu tes origines nous importent peu.

    • Tu te perds apparemment dans ton raisonnement. Il ne s’agit ni d’un problème des lubas ou des bangalas. Il s’agit d’une restitution de la vérité. La lettre a existé oui ou non, a-t-elle été remise au chef de l’état oui ou non. Qu’on tienne compte de son contenu ou pas, c’est un autre débat.

    • en effet ce pays n’estpas la propriété des Mina sema venu dans les valises de l’afdl ( tueurs à gages et conglomérat d’aventuriers comme le petit président kadogo et illettré Joseph Ka( bila ) nambé. Qui en plua s’accroche au pouvoir en violation de la Constitution. 19 décembre 2016 ce petit président pampers est devenu illégal et illégitime Mr le ministre des Démentis , chaku international, alias omalanga Lambert Mende, ex rebelle du RCD pro rwandais

      • le mal congolais nous voulons beaucoup d’insultes au lieu de voir la réalité, y a pas une école, une fétiche, une prière pour devenir président sinon c’est un don de Dieu, Mr E. Tshisekedi a fait combien de temps dans la politique ou encore dans l’opposition sans devenir président, n’insultez pas Joseph Kabila, je te conseillerai de regarder les signes de temps, la bénédiction est encore de son cote, jetais comme toi donc contre le monsieur mais il m’a convaincu.

      • Tata,yo mutu na mayele ndenge nini illettré akonza na 15??????
        Sikoyo namoni yo nde illettré zongela kelasi noki te okotikala kaka na buzoba wana,ndeko na ngai opposition na majorité bazali mayele mingi pe bazopesa Kabila respect mingi, kola pe pesa mokonzi ya mboka luzitu mingi
        Nzambe asunga po okoloba mayele nayo

    • Tu te commentes tout seul, mon gars. Tu es comme le reste des Congolais qui n’ont aucune culture des textes. Votre place est dans la jungle, les gars. Les textes sont les textes, à commencer par la constitution dont vous êtes incapables de comprendre les textes.
      Le premier-ministre est présenté par le Rassemblement et est nommé par le président, stipule l’accord. C’est de cet accord que le président sortant et toutes les autres institutions de ce pays d’illettrés trouvent leur légitimité ; autrement dit, sans cet accord, l’ex-MP et son chef sont illégaux !
      Quant au testament, Lambert Mende, ce pseudo-lettré, ne sait pas faire la différence entre une institution et un individu. La lettre de Étienne Tshisekedi n’est pas un testament, d’abord parce qu’il ne l’avait pas écrite en pensant à sa mort ; et, ensuite, parce qu’il l’a écrite en tant représentant moral d’une plate-forme politique, le Rassemblement, et non en tant que personne physique.
      J’ai toujours pensé que nous avons peut-être des diplômés, mais très peu sont des intellectuels (voir définition de cette acception).

      • Mon frère tu as raison sur tout le plan dans ton analyse, nombreux sont les congolais qui ne pensent pas comme toi et qui placent le respect d’un accord avant tout. Merci beaucoup

      • @D2 Himalaya. Il y avait peut-être quelques intellectuels dans l’ancienne génération des politiciens Kongolais mais la classe politique actuelle corrompue, médiocre et inconsciente congénitale ne comporte que des diplômés toxiques pour la Nation Kongo et les Kongolais, d’où la négligence du respect et de la culture des textes. Votre analyse est percutante mais il ne manquerait plus que le Mea Culpa du Rassop car la raison leur revient petit à petit. Les membres du Rassop devraient plutôt boycotter ce deal de la Cenco Interdiocésain comme le préconise Sieur Kabaidi ex Gouverneur de la ville de Kinshasa pour honorer l’école du Feu Tshisekedi qui refusait un accord s’il est faussé en aval en le raturant même devant le feu Maréchal…

        Tout ce cirque théâtral est confus et incoherent si les deux camps considèrent toujours cet accord inique qui bât de l’aile sur la finalisation du seul arrangement particulier, l’application complète de cet accord de la Saint-Sylvestre sera impossible et aux antipodes des attentes du Peuple Kongo Souverain Primaire. Aux dernières nouvelles, outre la restructuration bâclée du Rassemblement de Genval, un conglomérat d’aventuriers, le Rassop compte présenter à l’imposteur Kanambe alias Joseph Kabila le président illégal, illégitime au pouvoir discrétionnaire trois noms pour la présidence de la République afin de le contrarier en vain, cela ne cadrerait nullement avec la lettre et l’esprit dudit accord de la Cenco Inrerdiocesain Saint-Sylvestre. Des juristes chevronnés soi-disant de la MP Tutsi POWER vont la massacrer sans forcer. Il n’eut fallu pas négocier avec ces occupants Tutsi Rwandais de mauvaise foi. Se débattre pour combattre un accord signé en essayant de le contredire maladroitement est une manoeuvre politique dilatoire de plus. Le Peuple Kongo Souverain Primaire meurtri se libérera seul sans les faux politiciens Kongolais corrompus médiocres. La suite de ce feuilleton politique aura encore plusieurs épisodes malheureux entre temps le pays se meurt, stagne et court tout droit vers son inanition et le peuple broie du noir.

        VIVE LE SOULEVEMENT POPULAIRE EBOULEMENT FINAL COMME UN SECOND 04 JANVIER 1959 CAR LE COLON BELGE FUT PLUS FORT QUE L’OCCUPANT TUTSI POWER. INGETA

        • Combattant résistant de l’ombre. La constitution qui nous régit parle du Congo et non kongo. Si tu ne te sens pas prêt de te conformer à cette appellation alors rejoins le BDM en prison où siège le gourou ne muanda nsemi !

    • Au 21eme siècle le tribalisme n’a pas de place.
      Pourquoi parler de Luba alors que le débat est ailleurs.
      Prière de recadrer ton raisonnement cher compatriote.

    • Mon frère, ici l’enjeu n’est pas tribal. C’est une question de restect d’un acte signé de bonne foi et de sa mis en application. En signant l’accord du 31 décembre 2016 Mende et ses amis n’avaient lu cet accord au préalable? Ils sont tout simplement de mauvaise foi et veulent garder le pouvoir de force

  2. Mr mende,est ce kil est dit qd tu es porte parole du gouvernemnt tu dois une fois sorti d ton sommeil parler sur kelke chose??je me demande en quoi Félix vs fait vraiment peur!!!apprends à un moment meme pr une fois ds la vie discipliner ta bouche.la bouche qui parle bcp est celle qui pêche.kabila va nommer celui ki est ds cette lettre là et je veux bien entendre ta réaction comme elle ne manque pas svt.

    • je suis vraiment désolé d entendre par mes oreilles un porté parole du gouvernement qui se permet de dire n’importe quoi a un moment donné j’aimais beaucoup « Mende » là il commence enfin a me dégoûter… je manque même des mots a dire je suis vraiment désolé je vous déteste Mr

    • Si le commun de mortels appelle cette lettre testament, et que Mende appelle aussi testament il y a lieu de douter des qzalutes intellectuelles de Mende. Cette lettre qui contiendrait le nom du premier ministre est tout simplement la suite logique des accords. Et si c’est le gouvernement qui rejette cette lettre, on se demande decquel gouvernement s’agit-il. Est ce c’est le gouvernement Badibanga qui va enterriner les accords ou bien ce sont les parties signataires.

  3. Bientôt kabila sera ilegitime. Les accords ne vont pas tenir.
    Préparons nous Autrement. Kabila ne trouve pas sommeil à cause de FÉLIX. ça ne se débloquera pas.

  4. Frères et soeurs,congolaises et congolais vivant en RDC et ailleurs,sachez~ le bien que la RDC est confrontée ã un problème purement spirituel: ce n´est pas téllement étonnant de voir le ministre comme celui~ci,dépuis qu´il est ce que «joseph kabila» a fait de lui,il n’a jamais dit rien de bon parcequ’il est au service d’un individu,lui et tous ses pairs,et non au service de la nation congolaise.Ce sont les genies du mal.Se déclarant congolais genuines mais massacrant leurs frères et soeurs indirectement pour leurs propres intérets,ignorant le danger qui les guette et qui va avoir des repércussions graves meme pour leurs enfants,qui sont d’ailleurs innocents mais qui risqueront de payer avec fracas le sang des congolais que leurs pères ont versé directement ou indirectement.Des parents comme ceux~ci,sont sortis de l’enfer et vont y retourner.Ils sont venus accomplir la mission de leur père,le diable.c’est pourquoi ils n’ont aucune pitié ni pour leurs propres familles biologique,regionale ni communale.Peuple congolais,n’espérez rien d’un regime comme celui~ci fondé sur la super corruption et le mensonge qui est d’ailleurs leur fond.Ne le craignez point mais resistez au diable et chassez ces démons incarnés dans la chair humaine par des prières tout en rendant les actions de graces à notre Glorieux Seigneur JESUS CHRIST qui veut que le congolais soit la tete et non la queu.Souvenez vous de l’histoire d’israel et Pharaon en Egypte.Comprenez qu’il ya un Pharaon très hostile au bien~ etre des congolais soutenu par de pétits pharaons du regime,ennemis du bien et amis du mal.Peuple de DIEU ne les craignez point.
    Que DIEU nous soit favorable au nom de Jésus Christ Mon Seigeur et aussi lE votre.

    • en effet il a raison de persister dans l’erreur puisque la Kabilie touche à sa fin … Président nous sommes au bord du ravin et vous allez nous faire faire un grand pas en avant …dans le vide

  5. A situation particulière,attitude singulière ! Une telle lettre ou recommandation sert à décanter les choses. Cela ne servira aucune cause,à la récuser sans cogiter.En lisière,pensons préalablement pays .Notion,chez certains,inexistante !

  6. mende le garcon de course du petit président sans CV,ton président arrivé au pouvoir par les armes et remplaca son soit disant père par imposition et qui se maintena par des éléctions frauduleuses,aujourd’hui mende tu dois savoir que ton petit président sans CV est hors mandat ,il ne peut pas nous imposer ses facons bizzares de faire les choses

    • Quand klk touve à manger il croit que les autres ont mangé. L’Est brûle pendant 20 temps. Les gens meurent comme des mouches et Mende parle toujours. Surtout qu’aucun de ses enfants n’est tué. Je comprendrai si la vie allait au Congo. Mais Kabila ne nommé que les hommes sales qui volent et tuent.

    • Les gens du Rassemblement manquent d’ambitions.Jamais je n’ accepterai les Lutundula,Mubake,Fayulu,Olengankoy,Kyunguet consorts soient à la traîne de Felix Tshisekedi et pris en otage par l’UDPS !La politique est un domaine d’intérêts,à les voir se comporter ainsi,ils m’ecoeurent.

  7. Chers compatriotes,
    Soyons sérieux !!
    le Texte de l’accord stipule 3 points :
    1. le Premier Ministre est présenté par le Rassemblement (1er Principe) ;
    2. il est nommé par le Président conformément à l’article 78 de la constitution (2ème principe) ;
    3. la mise en œuvre de ces principe est déterminée par un arrangement particulier c’est à dire des négociations.
    Conseil à tous :
    Le respect des textes exige de ne pas se cramponner seulement au 1er point !!!

      • C’est bien dit: le premier ministre est présenté par…
        Et pas sont présentés par… J’ai l’impression d’avoir a faire a des fous dans ce pays,

  8. Entre la reconnaissance du chef de l’Etat par l’interprétation de la cour constitutionnelle suivant la constitution et les accords du décembre, fruit de la mission que le président confia aux évêques, qu’est-ce qui précède l’autre ? À mon avis, le président est reconnu par la constitution à travers l’interprétation de la cour constitutionnelle et non par les accords d’une mission qu’il confia aux évêques. Cessons de confondre les choses.

  9. Avis de recrutement 2017-2018

    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
    2017-2018 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d’avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l’aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription.

    E-mail: greatwallmotors599@yahoo.com

    • Cette entreprise travaille dans quel domaine ?
      On recrute les diplômés en quoi principalement ?
      Ce n’est pas précisé, veuillez nous éclaircir les choses.
      Je pourrai être intéressé si ça touche à ma qualification, merci.
      Maxime Vungala

  10. Si le patriarche E. TSHISEKEDI aurait désigné Felix TSHISEKEDI comme candidat 1er ministre ce serait cracher sur son combat de la démocratie mené durant des années dés son vivant cette question n’a jamais été mis sur table pour une discussion sincère et sérieuse, les uns et les autres spéculés de leur manière, il déviait de sa sagesse écoutait les avis des uns et des autres avant de prendre une ultime décision car dans le rassemblement il y’a de dignes personnalités intelligentes, de bonne moralité, sereins qui ne font pas trop de boucans à la presse qui ont preuve dans au pays et d’ailleurs qui peuvent dignement occupé cette fonction et renouer avec les institutions internationales (BM, FMI, etc.) et mobiliser le fond à l’interne à travers une bonne gestion pour amener le grand Congo aux élections dignes de sa grandeur que de suivre toutes ses opportunistes qui font de potin matin, midi, soir à la presse et ne voient que le pouvoir et rien d’autre car sans cela ne savent plus quoi faire et sont encore plus malheureux. vous êtes tous démasqués par le population silencieuse.

Comments are closed.