Aubin Minaku: « il n’y pas de blocage aux négociations de la CENCO »

Le secrétaire général de la Majorité Présidentielle estime que le Rassemblement est de « mauvaise foi », à la base de la situation actuelle.

Alors que l’accord signé le 31 décembre entre la Majorité et les opposants congolais n’est toujours pas appliqué, faute de consensus autour de l’arrangement particulier sur sa mise en application, Aubin Minaku dénonce ce qu’il qualifie de « mauvaise foi » du Rassemblement.

La majorité et l’opposition ne se sont pas convenues entre autres sur le mode de désignation du Premier ministre dans les discussions liées à l’arrangement particulier pour l’application de cet accord obtenu sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Le pouvoir insiste qu’une liste de cinq candidats soit présentée au président Joseph Kabila. Mais le Rassemblement, principale plate-forme de l’opposition qui doit, selon l’accord du 31 décembre, désigner le Premier ministre ne l’entend pas de cette oreille et tient à ne présenter qu’un seul nom.

A l’issue d’une réunion du bureau politique MP et signataires de l’accord de la Cité de l’UA lundi à Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale estime toutefois qu’il « n’y a pas de blocage » dans ces négociations. Pour lui, la plateforme pilotée par Tshisekedi » fait preuve de mauvaise foi. « Avant, on parlait de cinq noms maintenant on n’exige que trois noms », rappelle Minaku cité par 7sur7.cd.

Publicité

« Pourtant, l’article 78 de la constitution reconnaît au chef de l’État le pouvoir de nomination. Cet article sera appliqué mais en tenant compte des arrangements particuliers. D’ailleurs, le chef de l’État va se concerter avec les décideurs du Rassemblement, avant de signer le décret de nomination. Il n’y aura aucune imposition dans le processus de désignation des animateurs des institutions« , explique Aubin Minaku.

Tout en rassurant que tout sera fait » conformément à l’Accord du 31 décembre », le secrétaire général de la Majorité présidentielle pense que c’est l’agenda des évêques qui n’a pas permis que certaines matières importantes soient abordées.

Avec 7sur7.cd

2 comments
  1. minaku, tu es un tête vide car tu ne sais pas de quoi tu parles. La mauvaise foi c’est D’AVOIR REFUSÉ D’ORGANISER DES ÉLECTIONS À LA FIN DU DERNIER MANDAT DE VOTRE AUTORITÉ IMMORALE.
    VOUS ÊTES DES PYROMANES QUI CRIENT AU FEU OU DES VOLEURS QUI CRIENT AU VOLEUR !
    MAIS , PEINE PERDUE, LA FIN APPROCHE AU GRAND GALOP ! FIN 2017 N’EST PLUS DU TOUT LOIN !!!

  2. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. L’ACCORD ILLICITE DE LA CENCO INRERDIOCESAIN ENTRE LE PEUPLE KONGO BANTOU ET L’OCCUPANT TUTSI POWER EST UN ÉCHEC CUISANT QUI A DÉMONTRÉ QUE LE LEADERSHIP INDIVIDUEL AU KONGO ACTUEL EST NUL, FAUTIF ET IMPRODUCTIF. TOUS LES POLITICIENS FAUX OPPOSANTS ACCOMPAGNATEURS DU POUVOIR FANTOCHE DU TUTSI POWER SONT DES TRAÎTRES EN PUISSANCE TRES DANGEREUX POUR L’EXISTENCE DE LA NATION KONGO…

    CET ACCORD ILLICITE DE VICHY CENCO INRERDIOCESAIN OBTENU DANS LES CONDITIONS INIQUES A VÉCU APRÈS JUSTE UN MOIS DES MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES MAIS CE FUT UNE STRATÉGIE POLITIQUE CONSCIENTE DES FAUX POLITICHIENS KONGOLAIS COLLABOS QUI A PERMIS LE GLISSEMENT ILLÉGITIME ET LA TRANSITION ILLÉGALE DE L’IMPOSTEUR KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA QUI DIRIGE LE KONGO PAR DÉFI GRÂCE À LA COMPLICITÉ D’UNE CLASSE POLITIQUE LOCALE INCOMPÉTENTE, INCONSCIENTE CONGENITALE, SANS IDÉAL NI VISION À COURT, À MOYEN ET À LONG TERME…

    LES VRAIS KONGOLAIS CONSTATENT CLAIREMENT LE DOUBLE JEU HYPOCRITE DE CETTE CLASSE POLITIQUE MÉDIOCRE, CORROMPUE, INCONSCIENTE CONGENITALE NON MANDATÉE POUR PARLER, POUR NÉGOCIER EN SON NOM…

    DEMOCRATURE OBLIGE EN RDC (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATURE DU CONGO DES TUTSI POWER, UN PAYS DES FOUS AVEUGLÉS OÙ LE BORGNE RWANDAIS EST ÉTABLI ROI PAR SES SUJETS POLITICHIENS COLLABOS KONGOLAIS QUI MANIPULENT UNE POPULACE PAUVRE, DÉSOEUVRÉE, DÉMUNIE DE TOUT…), QUE LES INTÉRESSÉS FAUX POLITICHIENS CONTINUENT LEUR THÉÂTRE DE MAUVAIS GOÛT, LEUR CIRQUE CINÉTIQUE JUSQU’AU BOUT AFIN QUE LA RÉSISTANCE COMBATTANTE KONGOLAISE ET LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE AIENT TOUTES LES RAISONS VALABLES, TOUTES LES PREUVES TANGIBLES POUR LES ARRÊTER, LES TRADUIRE EN JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON CONTRE LA NATION KONGO…

    LES JOURS QUI VIENNENT SERONT INSTRUCTIFS DU POINT DE VUE REBONDISSEMENT, POSITIONNEMENT, COURSE EFFRÉNÉE AU POUVOIR POUR LE POUVOIR ET SURTOUT POURSUITE D’INTÉRÊT PERSONNEL DES POLITICHIENS KONGOLAIS EN BONS CHIENS DE PAVLOV POUR OBTENIR UNE CHAISE TEMPORAIRE SUR LA TABLE DE MANGEOIRE DRESSÉE PAR LEUR MAÎTRE OCCUPANT TUTSI POWER… “LA JOIE ÉPHÉMÈRE D’UNE MOUCHE TSE TSE EST DE VOIR LE PÊCHEUR AU BORD DU MARIGOT”…

    2017 EST L’ANNÉE DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA. AINSI SOIT-IL…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading