27 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

samedi, avril 4, 2020
Publicité

Absent des discussions de la CENCO, Filimbi demande le départ de Kabila le 19 décembre!

Le mouvement citoyen FILIMBI (Sifflet en swahili, NDLR), connu pour son combat pour le départ du président Joseph Kabila à l’issu de son dernier mandat  le 19 décembre, fait savoir qu’elle soutient le Dialogue qui s’est ouvert hier à Kinshasa sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)

Nous pensons que les nouvelles négociations qui se font sous l’égide de la CENCO ne sont pas tellement mauvaises ou ne répondront pas  suffisamment aux attentes du peuple; mais le collectif FILIMBI a opté depuis un moment d’essayer de sensibiliser la population, de sensibiliser le président Kabila et la classe politique au respect de la Consitution quant à second et dernier mandat du Chef de l’Etat, le 19 décembré“, a expliqué Carbone Beya Wa Beya , chargé de la mobilisation et du déploiement de Filimbi, joint au téléphone par Politico.cd.

- Publicité-

Concernant l’absence de FILIMBI sur la liste de participants, Carbone Beya Wa Beya que son mouvement est  “plus occupé sur le terrain” pour participer à ce Dialogue.

Nous justifions notre absence parce que nous sommes très occupés à travailler dans le sens pour obtenir la première l’alternance [démocratique]en République démocratique du Congo cette année et dans quelques jours“, a-t-il dit.

M. Beya met toutefois en garde la CENCO d’obtenir le départ de Kabila le 19 décembre, dans le cas contraitre, estime-t-il, la population descendra dans la rue.

Ecoutez  Carbone Beya Wa Beya au téléphone avec Edmond Izuba. 

Lire aussi  RDC: arrestation de 4 membres de LUCHA et 3 de Filimbi à Bunia
- Publicité -

2 Commentaires

  1. Est il vraiment ou encore possible d’obtenir cette “alternance démocratique” le 19 décembre 2016? selon la constitution, c’est en principe le 20 décembre 2016 que devait avoir lieu la remise et reprise entre le président sortant et l’entrant. Qui alors entrera comme il n y a pas eu election présidentielle.
    Est ce ça sera la réalisation du régime spécial, d’un coup d’État, d’une révolution bleue ou comment?

  2. Dialogue avec la CENCO ou pas c’est qui intéresse les congolais c’est le départ de Kabila conformément à la constitution c’est-à-dire le 19 Déc. à minuit.
    Ce traître n’a jamais respecté la bible Congolaise ” La constitution” pensez-vous qu’il respectera quelques papiers gratifiés par les évêques que lui-même ne sera pas signataire.?
    le pays est au chaos, massacres devenus monnaie courante à l’Est, PIB nettement inférieur dernier un pays commande la somalie, les jeunes habitués au chômage, bréf Chaos total et il veut 1 jour de plus à la fin de son soi-disant mandat.
    son départ est non négociable.
    Bye Bye Kabila.

Comments are closed.

EN CONTINU

Covid-19 : 14 nouveaux cas confirmés et 62 patients en bonne évolution

Dans le bulletin sur la situation de la pandémie du vendredi 03 avril, l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a fait savoir...

Covid-19: “La police sera déployée à Gombe dès ce dimanche et les barrières établies dès le lundi” (Gen.Sylvano Kasongo )

La police nationale annonce qu'en vertu de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa selon laquelle "la commune de la...

Kinshasa : Mike Mukebayi, libéré de la prison centrale de Makala, est rentré chez lui

Le député provincial Mike Mukebayi a quitté la prison centrale de Makala vendredi 03 avril 2020 dans la soirée.

Coronavirus en RDC : l’ambassade des USA dit n’avoir pas discuté avec le Dr Muyembe de la question du vaccin

La déclaration du Coordonnateur technique de la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, sur le choix de la RDC comme zone...

COVID-19 : “La RDC a été choisie pour faire des essais cliniques de vaccins” (Dr Muyembe)

Lors de la conférence de presse conjointe tenue vendredi 03 avril 2020 conjointement par le ministre de la Communication, la cellule de...

notre sélection

Le ministre Molendo Sakombi n’a pas le Coronavirus!

Contrairement à des rumeurs répandues dans la journée du lundi à travers les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, le ministre...

RDC: Condamné à 5 ans de prison, Oly Ilunga dénonce des “poursuites judiciaires politiquement engagées “

L'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, dénonce des vices de procédure dans l'arrêt rendu le 23 mars 2020 par la...

RDC: Inauguration de la Clinique de Panzi du Dr Mukwege à Kinshasa

L'inauguration consacre la promesse du premier prix Nobel congolais au développement d’un nouveau One Stop Center dans la capitale congolaise de plus...
Lire aussi  Les évêques invités par le Pape, le Dialogue risque de s'étendre au-delà du 19 décembre