Coronavirus en RDC: ce qu’en pense Jean-Claude Masangu

Coronavirus à Kinshasa, République Démocratique du Congo

Priorité à la vie qui na pas de prix, à la santé et au bien-être de la population d’abord et l’économie immédiatement après. Les statistiques nous indiquent que l’heure est grave :

Kinshasa a 18-20 millions d’habitants.

1% de cas de coronavirus correspond à 180-200 mille personnes, c’est-à-dire que la RDC sera Nro 1 au monde en termes de contamination.

Publicité

Taux de mortalité dans le monde est de 5% , cela correspondrait à 09-10 mille morts chez nous, RDC toujours Nro 1

Le Dr Jean-Jacques Muyembe, Directeur Général de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) et Coordonateur de la Cellule de riposte au Covid-19 en RDC, avait annoncé en son temps un taux de mortalité de 10% pour notre pays en cas de contamination, soit 18-20 mille morts ; RDC toujours Nro 1 au monde !

Une bonne riposte nécessite :

Un dépistage accompagné de résultats rapides, des masques et équipements sanitaires adéquats, un personnel soignant en nombre suffisant, qualifié et dévoué ainsi que des médicaments ; une capacité de retracer les personnes ayant été en contact avec des personnes contaminées ; une population disciplinée et capable de respecter les consignes de confinement ainsi qu’une police et armée efficaces pour garantir ledit confinement ;

La RDC a très peu de tout ça. Par conséquent, le confinement est notre meilleure arme de riposte pour sauver des vies. Quant à sa mise en œuvre effective, le plus tôt le mieux !

Jean-Claude Masangu Mulongo
Gouverneur Honoraire de la
Banque Centrale du Congo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading