Magistrat suprême selon la constitution de la République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a promis pour la toute première fois, de s’impliquer personnellement pour la libération du journaliste et directeur de publication adjoint du site ACTUALITE.CD, Stanis Bujakera, incarcéré depuis près de 7 mois
Au cours d’un briefing presse animé par le porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a dénoncé le « dysfonctionnement » de la justice à la base de la détention prolongée de Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique en RDC.
« Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai posé encore ce problème. Comme je l’ai dit tout à l’heure, notre justice me donne beaucoup de soucis. Elle est malade même dans le traitement des dossiers. Je crois qu’il ( Stanis Bujakera, ndlr ) est victime un peu de ça », a réagi Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat congolais s’est aussi engagé à voir clair dans cette affaire. « A cause des tergiversations des juges, peut-être que ce jeune homme est en train de moisir. J’ai décidé de fourrer mon nez au moins pour une fois dans cette justice pour en savoir plus dès demain. Et je prendrai la décision qu’il faudra prendre », a-t-il conclu.
Stanis Bujakera est faussement accusé pour un article publié le 31 août par Jeune Afrique, mais non signé par lui. Cet article citait une note des services de renseignement pointant le rôle des renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre et opposant Chérubin Okende, en juillet.
Stanis Bujakera a été arrêté le 8 septembre 2023 à Kinshasa. D’abord placé en garde à vue, il a ensuite été transféré à Makala, la principale prison du pays le 14 septembre après avoir été inculpé de « propagation de faux bruits, faux en écriture, falsification des sceaux de l’État et transmission de messages erronés et contraires à la loi ».