Élections 2023: les agents et cadres de la CENI formés sur l’usage de la machine à voter

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise une formation à l’intention de ses cadres et agents sur l’utilisation du dispositif électronique de vote (machine à voter) aux élections du 20 décembre prochain. Pendant 10 jours, 26 facilitateurs experts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vont former 197 procéduriers et autant d’informaticiens venus du siège de la centrale électorale.

D’après les informations de la cellule de communication de la CENI, cette formation va permettre aux agents et cadres de la CENI à maîtriser des procédures concernant notamment les opérations de vote, de dépouillement et de compilation des scrutins. À cela s’ajoute, le remplissage de différentes fiches ; l’utilisation du dispositif électronique de vote (DEV) et la constitution des différents plis.

Pour sa part, le président de la CENI, Denis Kadima a lancé un vibrant appel aux participants à cette formation de veiller sur la qualité en leur expliquant que plus la cascade est longue, plus le risque de déperdition est grand.

Publicité

Dans cette optique, il a insisté qu’il y a la nécessité de procéder par des évaluations « objectives » de manière à doter la CENI d’un personnel opérationnel capable de remplir sa mission en toute conscience et responsabilité.

« Vous êtes des cadres et agents de la CENI. Ne vous laissez pas influencer par les acteurs politiques et sociaux. Vous n’êtes pas au service des acteurs politiques. Vous devez changer votre manière de travailler, interrogez toujours votre propre conscience. J’invite toute la chaîne de supervision à veiller de manière stricte au respect de ces dispositions », a martelé le président de la CENI, Denis Kadima.

En instructeur, Kadima a également dispensé quelques notions qui cadrent avec le déroulement du jour prévu pour les élections.

« Le vote va se dérouler en un jour de 6 h à 17 h (heures locales). Ce jour-là, les électeurs vivant dans les chefs-lieux de provinces entreront dans les bureaux de vote pour opérer quatre choix : le candidat Président de la République, député national, député provincial et conseiller communal », a-t-il rappelé avant de poursuivre, « Les électeurs des territoires, par contre, sont appelés à faire trois choix : le candidat Président de la république, député national et député provincial. Et enfin, les Congolais résidant dans les cinq pays étrangers pilotes, voteront uniquement pour le candidat Président de la République. Au regard de cette réalité, nous devons offrir un service de qualité pomme».

Ce premier niveau de cascade de formation va se dérouler en quatre étapes dans tous les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante disséminés dans les 26 provinces de la RDC.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading