Kinshasa: la municipalité belge de Waremme et Mont-Ngafula signent un accord pour la modernisation des infrastructures

Le partenariat initié depuis 2022 entre la municipalité de Mont-Ngafula à Kinshasa et celle de Waremme en Belgique, sur la construction et modernisation des infrastructures de sa maison communale a vu jour ce vendredi 22 septembre.

La signature de l’accord entre les deux municipalités, en présence du ministre provincial de l’Intérieur sécurité et Justice, Gratien Tsakala, de la délégation belge accompagnée du personnel administratif de la ville de Waremme Paul Savvas, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Séverin Lumbu et son adjoint, Musende Selemani Zeze.

Au cours de cette rencontre, il a été question de la matérialisation de ce partenariat. Par la suite, le ministre de l’Intérieur a rassuré de son appui pour l’exécution de ce projet important pour la ville de Kinshasa qui connait une agglomération des populations dont son Etat-civil doit être amélioré.

Publicité

« Il est important pour nous d’intégrer l’ambassade de la Belgique en RDC afin de rendre ce partenariat nos deux communes possibles. Il sera question pour nous d’apporter une aide au développement pour la construction des bureaux de l’État-civil de la commune de Mont-Ngafula et du personnel en vue de redynamiser les différents services », a fait savoir Julien Humblet, l’échevin de la ville Waremme, à l’issue de cette rencontre.

Séverin Lumbu, bourgmestre de Mont-Ngafula a salué le soutien de l’ambassadeur de la Belgique en RDC, exprimé par son représentant Stanley Matthys à cette première étape de la mise en exécution de la convention de la collaboration entre les deux communes. Pour lui, le souci majeur est de « matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui vise à développer les infranchissables et les outils de travail fiables en vue d’améliorer les services à la population ».

Pendant son séjour à Kinshasa depuis le 18 septembre, cette délégation a effectué une visite guidée des bureaux de l’État-civil implantés dans 29 quartiers de Mont-ngafula, sous conduite du bourgmestre Séverin Lumbu. Elle a également visité les écoles, les universités et les sites touristiques, notamment le Fleuve Congo et le Centre Lola des Bonobos.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading