Nord-Kivu : la Monusco exhorte les rebelles à adhérer au programme de désarmement

Dans un communiqué de la Monusco consulté par POLITICO.CD, la représentante du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la Mission onusienne en RDC, Bintou Keita a condamné les récentes attaques perpétrées au village Marangara dans la province du Nord Kivu, faisant 11 morts et 4 blessés.

La cheffe de la Monusco, Bintou Keïta a demandé aux groupes armés qui opèrent dans la zone, à cesser les hostilités, à déposer les armes « sans aucune condition » et à adhérer au programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Sur la carte, la situation géographique du village Marangara place ses habitants entre deux positions des terroristes du M23, notamment celle de Mulimbi et de Bwiza.

Publicité

Au Nord Kivu, les sources locales renseignent qu’aucune force régionale n’est présente au village Marangara, et ce coin constitue un canal pour le M23 pour se rendre vers Bunagana, Bwiza et leurs bastions.

La radio onusienne précise même que la force régionale s’est positionnée à 2 Km du village Marangara. Après le meurtre de ces 11 personnes, un calme précaire est revenu à Marangara.

Samuel Nakweti

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading