RDC: Sama Lukonde annonce l’inauguration dans les prochains jours, du centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale qui va abriter l’INA

Au cours de la 97 ème réunion du conseil des ministres, le premier ministre Sama Lukonde est revenu sur le point relatif aux travaux de construction et réhabilitation des différents sites universitaires.

D’entrée de jeu, le chef du gouvernement a rappelé que la première phase de ce vaste chantier concerne l’Université de Kinshasa, l’Université Pédagogique Nationale, l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics, l’Université de Mbuji-Mayi, l’Université de Kananga, l’Université de Bunia.

A propos, Sama Lukonde a indiqué que deux ans après sa promesse, le Président de la République a procédé le 03 mai 2023, à l’inauguration de la première phase des ouvrages construits et réhabilités à l’Université Pédagogique Nationale.

Publicité

« La réhabilitation par le gouvernement de deux homes des étudiants, désertés depuis 2012, intervient après 60 ans depuis que cette première Université officielle de l’Etat congolais fut construite », indique le compte rendu du Conseil de ministre.

Dans cette même perspective, le Chef du gouvernement a annoncé l’inauguration dans les prochains jours, du centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale qui va abriter l’Institut national des Arts (INA).

Concernant la formation professionnelle et métiers, Sama Lukonde a encouragé les efforts de rationalisation d’une nouvelle approche post-crise proposée par le ministère de la Formation professionnelle et métiers, visant la transition de l’économie informelle vers un modèle formel.

Dans un autre registre, Sama Lukonde a fait mention de sa réunion interministérielle du 4 mai dernier pour préparer les épreuves des examens d’Etat. Il a rappelé que le gouvernement fait son possible pour tenir les engagements de Bibwa et réévaluer à Mbwela.

Le Premier Ministre a terminé son propos en souhaitant bonne chance aux finalistes qui début ce lundi 08, les épreuves hors session des examens d’Etat.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading