RDC: commémoration du 54ème anniversaire de la mort du Président Kasa-Vubu à la Cathédrale Notre-Dame du Congo

IMG-20230324-WA0061

Une messe a été dite ce vendredi 24 mars, à la cathédrale Notre-Dame du Congo, en mémoire du premier Président de la République de Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu à l’occasion du 54ème anniversaire de sa mort. Ont pris part à cette messe, les Ne Kongo, la notabilité Kongo, la famille biologique de l’illustre disparu, les abakistes, le procureur général près la Cour de Cassation et l’ancien Ministre de la Justice, Luzolo Bambi.

La Petite-fille de l’ancien Président Kasa-Vubu, Carole Kiatazabu Itambo qui a lu le mot de circonstance à cette occasion, a fait savoir que sa famille exprime des regrets de constater que l’effigie du 1er Président de la RDC a été déplacée du hall d’entrée du siège de l’Union Africaine, alors que, dit-elle, en sa création en 1963, il a participé au sommet de Chefs d’État à Accra, au Ghana, comme l’un des Pères Fondateurs de l’organisation de l’Union Africaine, aujourd’hui Union Africaine (UA).

Aussi, elle a laissé entendre que sa famille dit avoir regretté amèrement la falsification des évènements du 4 janvier 1959 où « l’on évoque le faux témoignages d’une quelconque équipe de football alors qu’aucune archive nationale ne le mentionne ».

« Nous souhaitons que l’histoire soit restaurée et que la mémoire de Joseph Kasa-Vubu soit réhabilitée. Aux historiens congolais et d’ailleurs, nous demandons que Joseph Kasa-Vubu, alors Présent Général du parti politique ABAKO, soit reconnu comme le seul metteur en scène des événements du 4 janvier 1959, date commémorative des martyrs de notre Indépendance. À l’Union Africaine, nous demandons que la photo de Joseph Kasa-Vubu soit retournée parmi ses pairs au hall d’entrée du siège de l’UA à Addis-Abeba. Et justice sera faite», a déclaré Carole Kiatazabu Itambo, la petite-fille du feu Président Joseph Kasa-Vubu.

Et d’ajouter : « à tous les dirigeants abakistes et à tous ses successeurs, c’est ici les dernières volontés de Joseph Kasa-Vubu : Vous avez un nom et une histoire à défendre. Appropriez-vous la date du 4 janvier 1959 et n’hypothéquez sous aucun prétexte l’Indépendance de notre pays, pour laquelle nous avons tant souffert ».

Elle a estimé que personne ne se donne la peine de marcher sur ses traces pour le rayonnement de la partie ; «alors que nombreux se déclarent Kasavubistes, le nom et l’image de Joseph Kasa-Vubu sont réduits hypocritement à un ignoble marketing politique ».

Mis longtemps dans les oubliettes dans l’histoire politique de la RD.Congo, le 1er Président de la République, Joseph Kasa-vubu avait été élevé au rang de héros national par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en marge du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Christian Okende