Beni : « Si vous voulez que la femme fasse le même travail que l’homme, enseignez à la femme la même chose », (Section genre MONUSCO)

À l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars dédiée à la femme, les étudiantes et membres du corps académique de l’Université officielle de Semuliki Beni ont organisé une journée de réflexion sur les défis que rencontrent les femmes dans l’égalité de genre.

Invité à ce cadre d’échanges, Emery Chibi chef de section genre de la MONUSCO-Beni a souligné le fait qu’il n’existe pas de rôles sociaux pour les hommes et propres aux femmes.

« Pendant mon intervention j’ai été obligé d’expliciter les rôles sociaux. Puis que les étudiantes et les étudiants gardaient encore en tête qu’il existe des rôles sociaux spécifiques aux hommes et des rôles sociaux aux femmes. J’ai démonté que c’était faux. J’ai même fait référence à une citation de PLATON qui dit que si vous voulez que la femme fasse le même travail que l’homme, enseignez à la femme la même chose », a-t-il insisté.

Publicité

À l’issue de la rencontre, l’étudiante Christelle Katsuva a clarifié les défis auxquelles elles font face.

« En cas par exemple des élections des représentants des étudiants, il y a quelques défis auxquels on fait face. Par exemple en tant que femme tu te donnes corps et âme pour postuler. Mais malheureusement et les hommes et les femmes te négligent parce qu’ils se basent sur le genre en disant qu’elle ne va rien faire ou que si elle passait elle va négliger tout le monde », a-t-elle regrettée

Isaac Bin-ngeve, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading