RDC: l’église catholique conteste la nomination d’un prêtre comme Maire de Likasi et récuse sa collaboration avec la mairie

L’archidiocèse de Lubumbashi a dénoncé la violation de l’accord signé entre la République démocratique du Congo et le Vatican après la nomination du prêtre catholique, Mungomba Tamba Henry, comme nouveau Maire de la ville de Likasi.

Dans un décret signé par l’archevêque métropolitain, Monseigneur Fulgence Muteba indique que l’Abbé Henri Mungomba n’a jamais obtenu un accord écrit de I’Administrateur diocésain de Kilwa-Kasenga, censé lui permettre d’assumer légalement ses fonctions de maire de Likasi conformément à l’Accord-cadre portant sur les matières d’intérêt commun signé le 17 juin 2022 entre Kinshasa et Vatican.

Cet Accord stipule en son article 7 paragraphe 4 que « toute nomination que l’Etat veut réserver à un prêtre ou à un membre d’un Institut religieux jouissant de la personnalité juridique dans l’Eglise catholique doit requérir l’accord écrit de l’évêque diocesain ou du supérieur Général de la personne concernée quant à l’opportunité d’une telle nomination, à la durée ainsi qu’aux engagements et avantages qui en découlent. Cet Accord sera respectueux des normes canoniques ».

Publicité

« Une instruction permanente des Instructions publiques est adressée à cet effet aux services compétents de l’Etat. Toute nomination intervenue en violation des dispositions des alinéas 1er et 2 du présent article est inopérante », a précisé l’archevêque de Lubumbashi.

« En dépit du fait qu’il n’exerce plus normalement son ministère sacerdotal pour des raisons que lui-même connaît, il est néanmoins revêtu de l’Etat clérical jusqu’à ce qu’à sa demande, le Saint-père en dispose autrement », a ajouté Mgr Fulgence Muteba.

Eu égard à ce qui précède, l’église catholique annonce avoir récusé sa collaboration avec la Mairie de la ville de Likasi et ce, jusqu’à nouvel ordre.

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a par ailleurs demandé à tous les agents pastoraux et à toutes les institutions ecclésiastiques sous sa juridiction de s’y conformer.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading