Enrôlement des électeurs : la CENI condamne les violences verbales et physiques à l’égard des Banyamulenge

Dans un communiqué publié lundi 27 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a condamné et jugé « regrettables et inacceptables » les incidents de violences verbales qui ont visé des membres de communauté Banyamulenge.

En effet, le 22 février dernier, au centre d’inscription E.P. Cibimbi, situé dans le groupement Karhongo-Nyangezi, dans la province du Sud-Kivu, les Banyamulenge auraient subi ces violences, jusqu’à leur priver l’accès aux centres d’enrôlement.

À cet effet, la CENI a rappelé le caractère inviolable des centres d’inscription conformément à l’article 21 alinéa 3 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC telle que modifiée et complétée à ce jour.

Publicité

Cet article dispose que « les centres d’inscription et le matériel d’identification et d’enrôlement sont inviolables, sauf pour les raisons dictées par la protection de l’ordre public et la transparence des opérations auxquelles ils destinés ».

De surcroît, cette loi condamne tout acte de violence et de stigmatisation tendant à exclure certains requérants sous prétexte de leur appartenance ethnique, ici Banyamulenge.

Par conséquent, la centrale électorale a fustigé tout comportement qui entraverait l’accès aux centres d’inscription et gênerait leur bon fonctionnement.

La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a réitéré le principe d’inclusivité qui doit caractériser le processus électoral en cours.

Odon Bakumba

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading