RDC: la MONUSCO appelée à regagner la confiance des congolais

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 06 janvier, une réunion de sécurité élargie avec les représentants de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et ceux de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), pour une évaluation ainsi qu’un renforcement de la collaboration tripartite entre les FARDC, la Force régionale et la MONUSCO.

Selon les sources de la Présidence de la République, les échanges entre les différentes parties prenantes ayant participé à ces assises ont tourné autour des actions à mener dans la partie Est de la RDC, dans le but de matérialiser les résolutions prises lors du mini-sommet quadripartite de Luanda tenu en novembre dernier, visant un cessez-le-feu, le désarmement, le retrait et le cantonnement des terroristes du M23.

Grâce à son nouveau mandat sur le territoire congolais en décembre dernier, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC a été appelée au cours de cette rencontre, à regagner la confiance de la population congolaise conformément aux recommandations du Conseil de sécurité, en soutenant le processus de désengagement, de démobilisation, de réintégration des membres des groupes armés et de stabilisation; tout en protégeant la population civile et en appuyant la réforme du secteur sécuritaire congolais.

Publicité

A titre de rappel, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait déjà échangé dans la soirée du 29 décembre dernier, avec une délégation de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), à la cité de l’Union africaine.

Au sortir de cette rencontre, le général Jeff Nyagah indiquait que cet échange avait essentiellement tourné autour de l’état des lieux de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, mais également des réalisations de la Force régionale depuis son déploiement sur le sol congolais.

Dans le même registre, il avait rappelé que la RDC est un État souverain et qu’il était de bon aloi, de venir recevoir des orientations et des directives auprès du Chef de l’État sur ces opérations menées sur le territoire congolais.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading