Déploiement de force régionale dans l’Est: la RDC signe l’accord portant statut de la force régionale de l’EAC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé le jeudi 09 septembre, la cérémonie de signature de l’accord portant statut de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC) qui sera bientôt déployée dans l’Est de la RDC pour stabiliser et imposer la paix à cette partie conformément aux résolutions de Nairobi.

La signature de cet accord est intervenue au cours de l’audience que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a accordée aux délégués de l’EAC présents à Kinshasa et participant aux travaux de la commission économique de cette institution régionale notamment; Macharia Kamau, envoyé spécial du Président kenyan au processus de Nairobi, Dr. Peter Mathuki, Secrétaire général de la CAE et le Professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au sortir de cette séance de travail, le vice-premier, ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula a déclaré que le déploiement de cette force se fera en exécution de la volonté politique exprimée par tous les Chefs d’État de la communauté, à savoir de régler définitivement la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des Grands lacs au sein de la communauté.

Publicité

Il faut dire que dans le cadre du déploiement d’une force militaire régionale composée des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour traquer les armés opérant dans la partie orientale du pays afin d’y imposer la paix, les forces armées de la RDC avaient annoncé en date du 15 août, l’entrée officielle d’un contingent des forces de défense du Burundi dans la Zone de responsabilité du Secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-kivu.

Le commandant du secteur opérationnel sukola2 sud Sud-kivu, le général Ramazani Fundi avait indiqué que ce contingent burundais est actuellement cantonné au centre d’instruction de luberizi. D’après lui, cette Task Force sous le commandement des FARDC a pour mission de traquer tous les groupes armées étrangers que locaux afin de restaurer la paix promis par Félix Tshisekedi, commandant suprême des forces armées.

Alors que les derniers réglages se font avant le déploiement de ladite force, plusieurs voix se lèvent pour contester cette décision. Pour le docteur Mukwege, le déploiement d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de ressources de la RDC n’apportera ni la stabilité ni la paix, au contraire, dit-il risque d’aggraver la situation. Denis Mukwege a déploré la diplomatie régionale de Tshisekedi qui, dit-il mène objectivement vers une aggravation de l’instabilité.

A l’instar d’autres acteurs socio-politiques, Mukwege plaide sur l’urgence et la nécessité de réformer l’appareil sécuritaire de la République constitué entre autres par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR ).

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading