PUBLICITÉ

Élection des gouverneurs : la CENI publie la liste définitive des candidats des 14 provinces concernées

Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela a procédé, dans la soirée de jeudi 21 avril, à la publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs qui aura lieu le 6 Mai prochain dans les quatorze provinces dites à problème.

Elle l’a fait conformément à la feuille de route de la CENI, publiée le 3 février dernier par le Président de cette institution d’appui à la démocratie.

À quelques jours de cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, le Rapporteur de la Centrale Électorale a fait la lecture de la décision n° 13 portant publication de la liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces en chiffres, sans citer les noms de compétiteurs.

Il s’agit des provinces du Haut-Uele 4 candidats, du Haut-Lomami 6 candidats, du Kasaï-Oriental 8 candidats et du Kasaï-Central 5 candidats. Dans la province du Kongo-central, la CENI note un record de 22 candidats dont 3 femmes.

Les provinces de Lomami 3 candidats, du Maï-Ndombe 6 candidats dont 2 femmes, du Maniema 9 candidats, de la Mongala 7 candidats, du Sankuru 13 dont 3 femmes, du Tanganyika 8, de la Tshopo 12 parmi lesquels 3 femmes. Concernant la ville province de Kinshasa, 4 candidats sont retenus au poste du Vice-gouverneur et 1 candidat dans la province du Kwango.

Selon la cellule de communication de la CENI, toutes les dispositions sont prises, au niveau de la centrale électorale, pour parer à toute éventualité à cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs prévue le 6 Mai prochain.

La même source a révélé que le Bureau de la CENI, que dirige Denis Kadima, est déterminé à offrir au peuple congolais les meilleurs élections dans le délai.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU