PUBLICITÉ

Nord-Kivu: Le général de Brigade Robert Kasongo désigné commandant du secteur opérationnel Sokola 1

A travers un télégramme signé le 08 avril dernier et rendu officiel le 11 avril, le chef d’état major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Célestin Mbala a désigné à titre intérimaire, le général de Brigade Robert Kasongo Maloba, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC.  

Le nouveau commandant des opérations Sokola 1 qui dirigeait le secteur opérationnel de l’Ituri avant sa nomination, remplace à ce poste le général de Brigade Mputela Kolito qui occupait cette fonction depuis mai 2021.  

Le Général de Brigade Mputela qui quitte Beni, est rappelé par sa hiérarchie à Kinshasa, en attendant une nouvelle affectation alors que le Général de Brigade Nyembo Abdallah prend provisoirement le bâton de commandement du secteur opérationnel en Ituri.

Pour le chef d’état-major général des FARDC, cette mesure est prise pour raison d’efficacité.    

A propos, Il faut rappeler que lors la quarante-septième réunion du conseil des ministres, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda a souligné qu’une défaillance a été constatée, à la suite de l’offensive de M23 contre les positions des FARDC, au niveau du commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu.

Dans cette optique que, le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a ordonné la relève du commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu, pour pallier à la situation créée par la défaillance constatée dans le dispositif des troupes à la suite de la dernière offensive du M23.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU