PUBLICITÉ

RDC: Félix Tshisekedi déjà à Kinshasa

Après quelques semaines de convalescence, le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé à Kinshasa ce jeudi 17 mars en provenance de Bruxelles en Belgique, où il avait été soumis à un traitement médicamenteux suite à une hernie discale.

A l’aéroport international de Ndjili, Félix Tshisekedi a été accueilli par plusieurs membres de l’union sacrée de la Nation.

Aussitôt foulé le sol de Kinshasa sous cette pluie qui s’est abattue sur la capitale de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est rendu sur le lieu de l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du mercredi 16 mars 2022 dans un dépôt de carburants à Debonhomme dans la commune de Matete à Kinshasa.

Selon le ministre de l’intérieur de la ville de Kinshasa, l’incendie est parti d’un dépôt parallèle de carburant détenu par des personnes qui compétaient faire de la spéculation dans les prochains jours. Les sapeurs-pompiers sont intervenus et ont pu maîtriser le feu.

En ce qui concerne le bilan, aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Cependant, Il y a trois maisons qui sont brûlées, des véhicules et une église dans laquelle les gens priaient.

« Le plus dur est passé »

24 heures avant son retour à Kinshasa, le Chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec la communauté congolaise de la Belgique dans un hôtel à Bruxelles. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a principalement expliqué puis rassuré à l’assistance sur son état de santé, objet d’inquiétudes et spéculations après que les médias belges aient affirmé qu’il était opéré du cœur.

Dans sa prise de porole, il a reconnu avoir été diagnostiqué d’une hernie discale, laquelle se serait aggravée depuis Kinshasa alors qu’il recevait ses homologues chefs d’Etats africains lors du 10ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de pays signataires de l’Accord cadre d’Addis-Abeba sur le retour de la paix dans la Région des Grands Lacs africains qui s’est tenu en dernier à Kinshasa.

Félix Tshisekedi a affirmé devant l’assistance que l’expérience était certes, très douloureuse et compliquée mais qui a été maîtrisée par son spécialiste qui l’a par la suite soumis à un traitement médicamenteux.

Minerve au cou, le premier des citoyens congolais a rassuré que le pire était déjà passé .

24 heures après son arrivée, le Chef de l’Etat devrait sauf imprévu, présider en présentiel la 45e réunion hebdomadaire de conseil des ministres qui se tiendra vendredi 18 mars avant de s’en voler pour les Émirats Arabes Unis où il participera à l’Expo Dubai 2020.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU