l'info en continu

Kongo-Central: bientôt la construction d’un grand centre de formation des enseignants fruit du partenariat RDC – France

- Publicité-

La République Démocratique du Congo et la France, ont conclu un accord, pour la construction d’un grand centre de formation des enseignants dans la province du Kongo-Central. C’est en substance ce qui ressort des échanges intervenus ce mercredi 8 décembre 2021, entre le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi et une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD).

C’est l’Ambassadeur de la France accrédité à Kinshasa, Bruno Aubert, qui a conduit cette délégation de l’AFD auprès du Ministre de l’EPST.

- Publicité-

Dans le cadre du partenariat RDC/France, cette rencontre s’est articulée notamment, autour de la mise à la retraite des enseignants pour une nouvelle génération « bien » formée et dynamique, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo a signé avec l’agence française de développement (AFD) le mardi 7 décembre 2021, un mémorandum de 500 millions d’euros d’investissement.

Les deux parties en présence, ont également signé deux conventions. La première est relative à 10 millions d’euros, visant la formation des maîtres en RDC qui, selon le Directeur Général de l’AFD, est un apport à la politique de l’éducation.

En ce qui concerne la deuxième convention, elle porte sur la modernisation des régies financières du ministère des Finances, dans l’objectif d’augmenter le taux de mobilisation des ressources domestiques.

Pour le Directeur Général de l’AFD, Rémy Rioux, la signature de ce mémorandum est une multiplication par trois des engagements du Groupe AFD en République Démocratique du Congo.

Christian Malele

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU